Je cherche
à
Chercher

Quel accueil collectif pour votre bébé dans la capitale ?

 Parmi les modes de garde proposés à Paris, la crèche a les faveurs de beaucoup de parents pour leur bébé. Cependant, le nombre de places dans cet accueil collectif largement plébiscité est insuffisant pour répondre à toutes les demandes dans la capitale. Vous devrez donc veiller à anticiper l’inscription pour votre enfant.

Les différents types de crèche

 En 2014, Paris comptait environ 450 crèches municipales pour 33 000 places. Mais il existe d’autres types de crèches. Chacunes d’entres elles a ses particularités:

  • Les crèches municipales, gérées par les collectivités territoriales,
  • Les crèches associatives, gérées par une association à but non lucratif
  • Les crèches familiales, avec une garde au domicile d’une assistante maternelle, mais gérées par une collectivité territoriale ou un gestionnaire privé,
  • Les crèches parentales, gérées et animées par les parents eux-mêmes à tour de rôle, accompagnés de professionnels qualifiés,
  • Les crèches d’entreprise, encore rares, mais en développement, proposées par les grandes entreprises à leurs salariés.

 Essayez si possible de vous renseigner sur la solution de garde qui conviendra le mieux à votre enfant .

Les démarches pour y faire garder votre enfant à Paris

 Depuis 2014, la ville de Paris met à votre disposition un téléservice « petite enfance » qui vous permet d’effectuer une pré-demande d’inscription en ligne pour certains arrondissements, qui sera ensuite à confirmer auprès de votre mairie, mais aussi de suivre l’avancement de votre dossier et de l’actualiser. Ne vous y prenez pas trop tard sous peine de voir votre demande refusée. Beaucoup de crèches acceptent une inscription dès que vous attendez votre enfant.

L’adaptation de votre bébé à l’accueil collectif

Votre enfant ne sera pas gardé pour une journée complète dès son entrée en crèche. L’établissement vous proposera la mise en place d’une adaptation avec une prise en charge progressive de votre bébé afin qu’il s’habitue au lieu d’accueil. Pensez donc à la planifier au mieux avec la crèche afin de pouvoir être disponible durant cette période.

Consultez également :