Une nounou à plusieurs familles ?

Vous avez consulté notre guide en long et en large et la nounou à domicile disponible est une solution qui vous tente vraiment. Seulement le coût de celle-ci vous semble difficile à assumer seul. Alors pourquoi pas mettre en place une garde partagée ? 
Sur nounou-top vous trouverez beaucoup d'annonces de familles disposées à mettre en place de mode de garde avec vous.
Accès direct aux pages de Lille, Nantes, Toulouse, Lyon, Marseille, Orléans, Paris 

Et si la garde partagée était faite pour vous ?

C'est un mode de garde qui ne vient pas naturellement à l'esprit des parents et pourtant, il a le vent en poupe !
Il a connu son essor il y a une dizaine d'années lorsque les parisiens, confrontés à la forte pénurie des solutions de garde, ont créé ce mode de garde alternatif.

S'il est très répandu dans la capitale, le reste de la France est encore "frileux" pour franchir le pas.
Il commence à pointer son nez dans les autres grandes villes comme Lyon ou Marseille, mais paradoxalement, ce sont souvent d'anciens parisiens qui ont emporté avec eux la garde partagée et tentent de la démocratiser.

Un mode de garde d'enfant moins répandu dans le reste de l'hexagone...

La garde partagée prend difficilement dans les villes moyennes du simple fait qu'il est beaucoup plus facile d'y trouver une place en crèche ou chez une assistante maternelle. Ces systèmes de garde sont bien plus abordables.

Le coût d'une garde partagée avoisine les 1700€ pour un temps plein. Et malgré, qu'il soit divisé par les deux familles, il reste tout de même 800€ que chaque famille devra avancer tous les mois. Bien entendu, les aides de la Paje et le crédit d'impôt viendront aider les familles à diviser largement ce coût, il n'en reste pas moins que cela peut être une somme énorme dans un budget familial.

De plus, sachant que les salaires en province sont généralement inférieurs de 15 à 30% par rapport à la région parisienne, il est plus facile de comprendre pourquoi ce mode de garde évolue plus difficilement dans le reste de la France.

Qu'est ce que la garde partagée

A ne surtout pas confondre avec la garde alternée qui gère la garde des enfants de parents divorcés. La garde partagée est le mode de garde qui mutualise les moyens pour s'offrir les services d'une nounou à domicile. Plusieurs enfants, deux maisons et une seule auxiliaire parentale. Le but premier est sans aucun de diviser le coût du salaire de la nounou par deux.
Un mode de garde qui a pris son essor depuis dix ans dans la capitale et qui ne cesse de voir son nombre augmenter, notamment dans les grandes villes où les places en crèche et chez les assistantes maternelles sont rares.

Organiser une garde partagée

Après avoir trouvé la famille avec laquelle vous allez employer une auxiliaire parentale, vous allez devoir vous entendre pour organiser cette garde partagée, et ça n'est pas aussi simple que cela. Vous aurez bien entendu choisi une famille avec laquelle vos horaires coïncident au maximum pour éviter les désagréments. Vous trouverez sur ce guide des conseils et des astuces pour établir une relation de confiance à trois. La bonne entente est essentielle dans la garde partagée.

Démarches administratives, contrats, cas particuliers.

Il faut bien garder à l'esprit que d'un point de vue administratif, la garde partagée comprend une réciprocité entre les familles. Les contrats de travail sont interdépendants et cela peut avoir de lourds impacts, notamment en cas de rupture de l'une des parties. Nous aborderons également les règles de la répartition du salaire de la nounou qui, en pratique, ne se fait pas forcément comme cela est noté dans la convention collective des salariés du particulier employeur ainsi que les congés-payés du salarié que les parents doivent convenir ensemble afin que celle-ci dispose réellement de cinq semaines de congés payés.