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Le quotidien de l’enfant : les pédagogies éducatives chez l’assmat
Aujourd’hui, de plus en plus d’assistantes maternelles s’ouvrent à des pédagogies alternatives comme Montessori, Pikler ou encore Freinet. Ces approches, qui placent l’enfant au cœur de ses apprentissages, trouvent doucement leur place dans la garde d’enfants… Et transforment le quotidien des tout-petits 🐣 Mais concrètement, ça signifie quoi pour votre bout’chou ? Comment savoir si une assmat pratique une pédagogie spécifique ? Et surtout, comment trouver une assistante maternelle qui pratique Montessori ?
On vous éclaire ! ⬇️
- 🎓 De nombreuses assmats se forment aux pédagogies alternatives, comme Montessori, Pikler ou Freinet.
- 🤝 Ces projets pédagogiques encouragent l’autonomie, la motricité libre et la coopération.
- 📄 Le projet d’accueil est une vraie boussole pour comprendre la pédagogie appliquée.
- 🧭 Les relais petite enfance peuvent vous orienter vers des gardes d’enfants qui partagent vos valeurs éducatives.
- 💬 Un dialogue régulier parents/assmat est essentiel pour avancer main dans la main.
- 🌱 Chaque enfant est unique : la pédagogie doit s’adapter à ses besoins spécifiques.
Une assmat qui partage vos valeurs, ça change tout 💛
👉 Nounou-top vous aide à trouver une assistante maternelle en phase avec votre vision éducative, et à tout gérer ensuite sans stress.
Trouver une assistante maternelle qui pratique Montessori
Vous cherchez la perle rare formée à Montessori ? On a quelques pistes à vous proposer ! 😎
- Les Relais Petite Enfance : ils connaissent bien les profils du coin.
- Fouillez les annonces sur des sites spécialisés comme Nounou-top : les assmats précisent souvent si elles pratiquent des pédagogies alternatives.
- Contactez des centres de formation Montessori qui tiennent parfois des listes de professionnelles certifiées.
💡 Certaines assistantes maternelles s’inspirent de la méthode Montessori sans être formées. Tant que cela vous convient, tout est ok !
L’importance d’un dialogue éducatif parents – assmat
Le secret d’un accueil serein ? La communication, encore et toujours ! 😉
Dès les premiers échanges, pensez à :
- Partagez vos valeurs éducatives, vos “oui” et vos “non” de parent.
- Échangez régulièrement sur le quotidien et l’apprentissage de votre enfant.
- Abordez les désaccords pédagogiques calmement, pour trouver des compromis.
💡 La mise en place d’une approche pédagogique différente prend du temps, surtout quand l’assmat garde des p’tits loups avec des besoins différents. Laissez-lui un peu de temps pour prendre ses marques et trouver le bon ajustement.
Comment savoir quelle approche utilise l’assmat ?
Le projet d’accueil est un super outil pour ça ! C’est un document que rédige l’assmat pour présenter son cadre de travail, ses valeurs, son ambiance et ses inspirations pédagogiques.
Lors de vos premiers entretiens avec des assistants maternels, vous pouvez leur poser quelques questions pour en savoir plus sur leur approche pédagogique :
- Quels types d’activités proposez-vous au quotidien ?
- Que pensez-vous de la motricité libre de l’enfant ?
- Est-ce que l’espace est pensé pour l’autonomie et le développement de l’enfant ?
- Comment gérez-vous les petits conflits entre enfants ? Est-ce que vous intervenez ?
- Quelle place est laissée aux parents dans l’accueil ?
Ces échanges vous aideront à sentir si le courant passe et si vos visions éducatives s’accordent. 🥰
Adapter la pédagogie à chaque enfant
Pas question de coller une étiquette sur chaque enfant, comme pour un patron de couture. Chaque bout’chou est unique, avec son propre rythme, ses envies et ses besoins. 👶
Une assmat attentive saura :
- Proposer des activités personnalisées.
- Respecter les moments où l’enfant a besoin de calme… Ou de bouger !
- Offrir un cadre souple mais sécurisant, qui le fait grandir en douceur.
💡 C’est là que les pédagogies prennent tout leur sens : en s’ajustant au réel, et non l’inverse !
Les grandes pédagogies connues
Montessori
Pensée par Maria Montessori, cette pédagogie repose sur une idée toute simple et génial : les enfants apprennent naturellement, à leur rythme, en explorant leur environnement.
Chez une assmat, ça peut ressembler à :
- Un espace aménagé à hauteur d’enfant, avec le matériel adéquat.
- Des activités pratiques (boutonner, verser, balayer) pour booster l’autonomie au quotidien.
- Une attitude bienveillante, où l’adulte observe, accompagne, mais ne force pas.
💡 Il existe une formation en ligne spéciale assmats, proposée par AMA Campus. Elle se suit à distance et permet à la garde d’enfants d’acquérir les notions de base pour la mise en place de la pédagogie Montessori.
Pikler
Créée par Emmi Pikler et moins connue du grand public, la pédagogie Pikler mise sur la motricité libre et le respect total du rythme de l’enfant.
Et dans la pratique, comment ça se passe ? 🤔
- Laisser l’enfant bouger librement, sans le “mettre assis” ou “le faire marcher”.
- Expliquer chaque geste lors des soins, pour qu’il comprenne et participe.
- Offrir un cadre calme, sécurisant et prévisible, où il peut explorer à son rythme.
Ici aussi, des formations existent pour accompagner cette posture respectueuse du développement naturel de l’enfant.
Freinet
Célestin Freinet, c’est le champion de l’expression libre et des projets collaboratifs ! Même si cette pédagogie est surtout utilisée à l’école, certaines assmats s’en inspirent.
Comment ? En proposant :
- Des activités d’expression (dessin, chant, petites histoires racontées).
- Des mini-projets entre enfants (préparer une soupe, fabriquer une carte, etc.).
- Une vraie place à la parole de l’enfant, même tout-petit.
Le parfait mix entre créativité, éveil et sentiment d’appartenance.
Comparatif des 3 grandes pédagogies chez l’assmat
Critères | Montessori | Pikler | Freinet |
---|---|---|---|
Philosophie de base | L’enfant apprend par lui-même dans un environnement préparé. | Respect total du rythme et de la motricité libre de l’enfant. | L’enfant s’exprime librement et participe à la vie collective. |
Rôle de l’adulte | Guide discret, qui observe et accompagne. | Observateur bienveillant, qui sécurise sans intervenir à outrance. | Facilitateur à l’écoute, qui valorise l’expression de chacun. |
Type d’activités proposées | Activités pratiques (transvaser, boutonner…), matériel sensoriel. | Exploration libre, soins individualisés, jeux non dirigés. | Expression créative, projets collectifs, jeux de coopération. |
Matériel utilisé | Matériel spécifique Montessori, à disposition. | Environnement épuré, objets simples favorisant le mouvement libre. | Matériel libre, souvent créé ou détourné par les enfants. |
Autonomie de l’enfant | Très encouragée : “aide-moi à faire seul”. | Au cœur de la pédagogie : chaque enfant avance à son rythme. | Renforcée via la prise de parole et la participation. |
Formation nécessaire ? | Oui, formations spécifiques recommandées. | Oui, posture professionnelle à travailler. | Moins formalisée, mais demande réflexion et adaptation. |
Âges concernés | Dès 18 mois environ. | Dès la naissance. | Plutôt à partir de 2-3 ans, mais adaptable. |
Peut-on demander une pédagogie spécifique ?
Oui, vous pouvez exprimer vos souhaits dès le départ. Certains assmats se forment à Montessori, d’autres s’en inspirent. L’essentiel est d’en discuter en amont de la collaboration.
Et si nos visions éducatives ne concordent pas ?
Il faut en parler, dans le calme. Des petits ajustements peuvent être mis en place, et si ça ne suffit pas, vous pouvez envisager un changement de mode de garde. Dans la majorité des cas, le dialogue suffit à trouver un terrain d’entente.
Est-ce que je peux imposer une pédagogie particulière à mon assmat ?
Non ! Elle est libre de choisir sa pratique. En revanche, vous pouvez chercher une assmat qui partage déjà votre sensibilité éducative, ou construire une approche ensemble !