🔍

Navigation

Retourner sur les guides

Les indemnités

0% complété
Chapitre 1

Les indemnités

Quand on emploie une assistante maternelle, son salaire n’est pas le seul élément à prendre en compte. Plusieurs indemnités sont à prévoir pour compenser les coûts de la garde. Quelles sont-elles et à quoi servent-elles ?

Petit tour d’horizon des indemnités à connaître. ⬇️

Nounou-top simplifie votre gestion, de A à Z.

👉 Indemnités, salaire, congés… on vous aide à tout comprendre sans prise de tête 💡

En savoir plus

Les indemnités d’entretien

🏡 Les journées des enfants chez l’assmat sont rythmées par des activités et des temps de repos bien mérités. Et tout cela engendre des frais d’entretien : chauffage, électricité, eau, matériel de puériculture, jouets…

Cette indemnité est obligatoire et versée chaque jour d’accueil. Elle couvre tous les petits frais du quotidien, pour assurer un accueil au top du top !

Les indemnités de repas

🍜 L’assistante maternelle prépare les repas de l’enfant ? Des indemnités de repas sont donc à prévoir (on en parle plus en détail dans un prochain chapitre). Et si c’est vous qui apportez les gamelles ? Vous n’aurez pas d’indemnité à verser. 😉

Les indemnités kilométriques

🚗 L’assistante maternelle peut être amenée à transporter vos loulous (avec autorisation). Que ce soit pour aller chercher un enfant à l’école, les emmener en sortie ou à leur activité périscolaire, ces trajets ont un coût, et c’est aux parents employeurs de rembourser les frais de transport.

L’indemnité de départ volontaire à la retraite

Votre assmat envisage de prendre sa retraite ? Depuis 2023, une indemnité conventionnelle de départ à la retraite a été mise en place ! Parents, pas de panique : elle est prise en charge par un fonds mutualisé, donc aucun coût pour l’employeur ! 😉

Ce contenu vous a-t-il été utile ?