🔍

Navigation

Retourner sur les guides

Garde d’enfants : Les premiers jours chez l’assistante maternelle

0% complété
Chapitre 1

Garde d’enfants : Les premiers jours chez l’assistante maternelle

On y est : la garde de votre enfant chez nounou commence ! Excitation, appréhension, petit pincement au cœur… Les débuts ne sont pas faciles, et c’est tout à fait normal ! 😉 Pas d’inquiétude : on vous accompagne pas à pas et on vous livre tous nos secrets, pour faire de ce moment une transition tout en douceur.

Allez, c’est parti ! ⬇️

Le stress du début ? On connaît… et on vous accompagne 💼

👉 Avec la Gestion Pro, tout est prêt, tout est clair. Vous profitez de bébé, on gère les démarches !

En savoir plus

Le début de la garde

Sûrement l’étape la plus délicate pour vous et votre pitchoun ! Mais rassurez-vous, rien d’insurmontable 😉 Faire appel à un mode de garde, c’est apprendre à laisser une autre personne s’occuper de ce qu’on a de plus précieux. Une transition affective (et logistique) qui peut parfois amener des doutes, du stress et de l’appréhension.

Pour que les premiers jours chez nounou se passent dans les meilleures conditions, on vous conseille :

  • Posez les bases d’une relation stable et rassurante,
  • Préparez votre enfant aux changements à venir,
  • Anticipez chacun de ses besoins avec un sac de garde aux petits oignons.

💡 Ces premiers jours ne seront pas parfaits… et ce n’est pas grave. Vous pouvez tout ajuster en cours de route si besoin, le tout est de trouver le rythme qui vous convient, à vous et petit chou.

Bien démarrer la garde

Les premiers jours posent les bases de votre relation. Pour bien démarrer, quelques ajustements simples peuvent faire toute la différence. 🥰

Entre autres :

  • Mettre en place des petits rituels quotidiens, pour dire au revoir par exemple.
  • Valorisez l’assistante maternelle, sa personnalité, ses compétences et qualités auprès de votre enfant.
  • Respectez les horaires d’accueil (pas 10 min avant, ni 20 min après).
  • Restez joignable sans être intrusif : faites confiance.

💡 Échangez dès le début sur le déroulé des “transmissions” du matin et du soir (rapides ou plus longues, dans quelle pièce, devant l’enfant ou non…).

Le contenu du trousseau chez l’assistant maternel

Le trousseau, c’est la boîte à outils du quotidien de bébé : couches, tétines, médicaments, pansements pour les petits bobos… Il permet à la garde d’enfants de répondre aux besoins de votre pitchoun, sans stress ni improvisation (ni frais personnels).

📢 Bon à savoir :

Si votre enfant commence à marcher ou à se déplacer beaucoup, pensez à fournir des vêtements souples et faciles à enfiler… mais surtout sans cordons (dangereux pour les jeunes enfants).

Je culpabilise à l’idée de laisser mon enfant, que faire ?

Les séparations difficiles, les pleurs et la culpabilité font partie du processus. Ce n’est pas une erreur, ni un échec : c’est un passage, une transition tout à fait normale. Ce que vous créez aujourd’hui, c’est la capacité de votre enfant à se détacher… Pour mieux revenir ensuite. 🫶

💡 Racontez une petite histoire de la journée à votre enfant quand vous le récupérez : cela l’aide à faire le lien entre la séparation et les retrouvailles (“Ce matin tu es resté avec [prénom], puis tu as joué, puis je suis revenu(e) te chercher.”).

Comment instaurer une relation de confiance dès le début ?

Ah la confiance ! Aussi dur à obtenir qu’à donner. 😉 Et pourtant, c’est la base même d’une relation saine et durable. Comment ? En étant clair, respectueux et disponible, sans trop empiéter sur la journée de l’assmat.

Eh oui, accueillir des enfants au quotidien n’est pas de tout repos ! Lui faire confiance, c’est reconnaître son expertise, son organisation et son instinct de super-nounou 🦸‍♀️

📢 Bon à savoir :

Les premiers jours, voire les premières semaines, sont synonyme d’ajustements : soyez prêts à réadapter tout ce que vous aviez prévu. Il n’y a pas de règle fixe : la bonne relation, c’est celle qui évolue selon les besoins réels du terrain.

Dois-je prévenir mon enfant plusieurs jours avant le début de la garde ?

Idéalement oui, la transition se fera plus facilement ainsi. Inutile d’en parler trop longtemps à l’avance non plus : deux ou trois jours avant suffisent. L’idée est de préparer bébé à ce changement, en lui expliquant ce qu’il va se passer : prénom de l’assmat, son métier, son chez-elle, ce que bébé va faire et surtout, ce que les parents vont faire pendant ce temps.

Mon enfant ne pleure pas du tout, dois-je m’inquiéter ?

Pas forcément ! Chaque enfant réagit à sa manière : certains pleurent, d’autres cris ou n’ont pas de réaction particulière. Bébé s’adapte.

L’assmat peut-elle gérer plusieurs enfants en même temps pendant l’adaptation ?

Tout à fait ! Dans la limite de son agrément et organisation quotidienne. L’assmat agréée est formée et expérimentée pour gérer ce type de figure. N’hésitez pas à lui poser la question, lui demande qu’elle est sa façon de s’organiser dans ces cas là.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?