🔍

Navigation

Retourner sur les guides

Garde d’enfants : le quotidien de bébé chez l’assmat

0% complété
Chapitre 3

Le quotidien de l’enfant : les activités et jeux proposés par l’assmat

Du bisou du matin au gros câlin du soir, que fait votre bout’chou chez son assistante maternelle agréée ? Entre le goûter, la sieste et les repas, il découvre, observe, explore, expérimente, manipule et s’émerveille ! Ses journées sont rythmes par de petites activités ludiques pensées pour son âge, son développement, ses envies… et même son humeur du jour ! 😁 Chaque moment est une occasion de grandir en s’amusant !

On vous liste toutes activités pour les enfants proposées chez une assmat et les jeux adaptés à l’âge de votre pitchoun ! ⬇️

Pendant que votre enfant s’amuse, on vous facilite la gestion 🎲

👉 Nounou-top, c’est la version “fun” de l’administratif : mse en relation parents/nounous, gestion des contrats, suivi quotidien des enfants.. L’outil parfait pour éviter les tracas !

En savoir plus

Pourquoi les activités pour enfants sont importantes ?

Jouer, c’est grandir ! Les activités d’éveil proposées par l’assmat ne sont jamais choisies au hasard, bien au contraire. Elles accompagnent le développement global de votre enfant : langage, motricité fine, créativité, socialisation, imagination… 🧸 Même un jeu de balles ou une comptine avec des gestes aide votre enfant à mieux connaître son corps, à enrichir son vocabulaire ou à entrer à relation avec les autres.

Le plus beau dans tout ça ? C’est qu’il apprend, sans même s’en rendre compte ! Un vrai bonus pour les parents employeurs à la recherche d’un mode de garde stimulant pour leur jeune enfant. 🤗

Jeux pour les enfants de moins de 1 an

Avant 12 mois, les besoins sont simples mais essentiels pour la suite ! Au programme : jeux sensoriels, simples et ludiques. À cet âge là, bébé est dans la découverte du monde qui l’entoure (à quatre pattes) et utilise ses cinq sens. 👶

Les activités proposées

  • Des moments sur le tapis d’éveil, avec des hochets et doudous.
  • Des petits jeux de coucou-caché.
  • Des livres en tissu ou texturés à toucher.
  • Des comptines avec gestes ou massages pour le lien affectif.
  • Des moments de “rien” pour observer et écouter… car c’est aussi ça, apprendre.

Bébé découvre ainsi les sons, les matières, les couleurs… et assimile petit à petit les bases de la motricité, du langage et de la confiance en soi.

📢 Bon à savoir :

Les assistantes maternelles agréées sont formées à l’accueil des tout-petits et jeunes enfants. Le lieu d’accueil où ils évoluent est adapté : ils peuvent donc explorer en toute sécurité. 👼

Activités pour les 1 à 3 ans

Dès leur 1 an, les bébés commencent à bouger et deviennent de vrais petits aventuriers : ça crapahute, grimpe, touche à tout… Ils s’activent ! L’assistante maternelle agréée accompagne cette soif de découverte avec des jeux créatifs, éducatifs et moteurs.

Quelques idées d’activités

  • Peinture au doigt, coloriages, gommettes.
  • Loisirs créatifs, pâte à modeler, boîtes à formes.
  • Jeux d’imitation, poupées, dînette, garages (pour faire comme les grands).
  • Parcours moteurs simples (tapis, coussins, tunnels…).
  • Petites danses et comptines gestuelles.
  • Jeux de construction, à emboîter ou à empiler.

C’est aussi un âge où le langage s’envole ! Alors l’assmat parle, chante, raconte… et écoute beaucoup (vraiiiiment beaucoup) ! 😁

📢 Bon à savoir :

Ces activités favorisent aussi la socialisation avec les autres enfants accueillis, ou lors des temps collectifs organisés par les relais assistantes maternelles (ou RPE) ou la communauté de communes.

Jeux éducatifs pour les plus grands

À partir de 2 ans et demi – 3 ans, les enfants peuvent suivre des consignes simples et jouer ensemble. C’est le bon moment pour introduire des activités plus structurées ! 🧩

On stimule

  • La logique avec des puzzles, jeux de tri ou de classement.
  • L’imaginaire avec des histoires racontées ou inventées.
  • Le langage avec des jeux d’observation et de vocabulaire.
  • La motricité avec découpage, bricolages, collage.

Et bien sûr, jouer à plusieurs devient un terrain d’apprentissage à part entière : attendre son tour, exprimer ses envies, gérer une frustration… C’est tout un programme ! 😉

💡 Ces moments sont pensés et accompagnés par une professionnelle de la petite enfance, dans un cadre éducatif qui respecte le rythme et les besoins de chaque petits loups. Parfait pour préparer l’entrée en école maternelle !

Adapter les jeux à la météo et à l’humeur du jour

L’assistante maternelle adapte ses journées à la météo, mais aussi à l’humeur des bout’choux. Bien évidemment, elle ne proposera pas une sortie au parc un jour de pluie. 🌧️ Son rôle ? Proposer, écouter et ajuster : rien n’est imposé !

Quelques exemples

L’assmat jongle entre les différentes activités :

  • Il fait beau ? On prend l’air ! Balade au parc, chasse aux feuilles, dessin à la craie…
  • Il pleut ? Tous à l’abris ! Cabanes sous la table, lecture, musique, atelier bricolage enfant !
  • Les enfants sont fatigués ? Coin lecture, doudous, câlins et temps calme.

Tout pour garantir un accueil du jeune enfant de qualité ! 🥰

Est-ce que l’assistant maternel propose des activités tous les jours ?

Oui ! L’assmat suit le rythme et les envies des enfants. Un jour ce sera sortie au parc, puis chants, lectures et petits jeux.

Est-ce que mon enfant peut amener ses propres jeux ?

En général oui, surtout s’il a un jouet ou doudou fétiche ! Il faut veiller à ce qu’il ne soit ni trop fragile, ni trop dangereux pour les autres. Le mieux reste d’en parler avec l’assmat, qui est déjà très bien équipé pour l’accueil et l’occupation des enfants.

Mon enfant est timide et n’ose pas jouer, que faire ?

Pas d’inquiétude ! L’assistante maternelle est formée pour accompagner les enfants : elle proposera des temps calmes, des jeux et activités en petit groupe, ou en individuel pour que votre enfant prenne confiance peu à peu.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?