La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
Les allocations versées par l'Etat pour l'emploi d'une garde d'enfants.
Selon le nombre d'heures que vous allez employer votre babysitter, le salaire à verser en fin de mois peut s'avérer plus important que vous ne le pensiez. Surtout si vous habitez une grande ville dans laquelle les tarifs des babysitters sont plus importants. Heureusement, vous pouvez obtenir des aides de la CAF pour atténuer vos frais de garde d'enfants ainsi qu'une déduction de 50% des sommes versées sur le montant de vos impôts.
Et ce n'est pas tout : votre ville, votre département ou même votre entreprise peuvent proposer également des aides supplémentaires.
Aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales.
Dans le cadre de l’emploi sous contrat d’une babysitter, vous pouvez prétendre au « complément de libre choix du mode de garde » délivrée par la CAF. Cette allocation est soumise à des conditions d’attribution que vous pouvez consultez sur le site de la caf (enfant de moins de 6 ans, contrat de 16 heures mensuelles minimum, parents ayant une activité professionnelle ou assimilée…)
Le montant de l’aide mensuelle est calculé en fonction des critères suivants :
- L’âge de l’enfant,
- Les ressources des parents,
- Le mode de garde choisi,
Le crédit d’impôt
Le métier de baby-sitter fait partie des activités de services à la personne définies dans le décret n°2005-1698 du 29 décembre 2005. Il est donc éligible à l’abattement fiscal de 50% des sommes réellement engagées. L'énorme avantage c'est que même si vous ne payez pas d'impôts, vous recevez un remboursement de l’État car il ne s'agit pas d'une réduction d'impôts mais bien d'un crédit.
Qui peut en bénéficier ? Tous les contribuables ayant une activité professionnelle ou assimilée.
Les dépenses concernées comprennent les salaires nets versés à la baby-sitter ainsi que les cotisations sociales que vous aurez payées. De ces dépenses devront être déduites toutes les autres aides que vous aurez perçues auparavant.
Coups de pouce supplémentaires.
Il existe également des aides d’entreprise, de comité d’entreprise ou de certaines mutuelles. Renseignez-vous !
Les aides des conseils généraux ou régionaux : dans les Hauts-de-Seine, « Bébédom92 » est une aide mensuelle donnée par le département si la famille remplit toutes les conditions d’éligibilité.
Les aides municipales : la ville de Paris a créé en 2004 l’allocation « Paris Petit à Domicile » pour les parents qui remplissent les conditions requises. Beaucoup de villes ont des aides similaires, renseignez-vous auprès de votre mairie !