Votre navigateur n'est pas à jour. Nounou-Top peut ne pas fonctionner correctement. Mettez à jour svp votre navigateur svp 😊

La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.

Veuillez svp nous contacter par email contact@top-assmat.com ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.

L'assurance responsabilité professionnelle des assistantes maternelles
assurance assmat

Nourrices agréées : couvrez-vous contre les risques du métier

C'est la dernière étape pour devenir assistante maternelle agréée. Vous devez obligatoirement souscrire un contrat d'assurance couvrant votre responsabilité professionnelle pour les dommages subis ou causés par les enfants que vous accueillez.

Sachez qu'en cas d'accident un tribunal estimera que vous deviez assurer une vigilance constante, de sorte qu'il n'arrive rien aux enfants.
Résultat : vous serez responsable, quoiqu'il arrive et, avec des enfants, c'est monnaie courante les petits accidents de la vie quotidienne.
En conséquence de quoi, les assistants maternels ont l'obligation d'être assurés pour exercer leur profession. Votre employeur peut vous demander une copie de votre police d'assurance à tout moment.

Que couvrent ces assurances professionnelles ?

L'assurance professionnelle de l'assistante maternelle va prendre en charge :

  • Les dommages corporels et/ou matériels subis par l'enfant accueilli Exemple : l'enfant chute sous la surveillance de l'assistante maternelle, il est blessé et ses lunettes sont cassées.
  • Les dommages corporels ou matériels causés par l'enfant accueilli         Exemple : Tom a fait tomber trois bouteilles d'alcool à l'épicerie ou a blessé son camarade avec un objet chez l'assistante maternelle.

La plupart du temps, fort heureusement, ce sont de petits incidents peu graves et qui sont couverts par l'assurance maladie et la mutuelle des parents. Mais lorsqu'il s'agit d'accidents corporels plus importants ou que des séquelles risquent de persister, l'assurance professionnelle doit être déclenchée.

Si l'assistante maternelle est blessée par un enfant il s'agit dans ce cas d'un accident du travail qui relève de la Sécurité Sociale ( Art. L 311-3 du Code de la Sécurité Sociale, 10ème paragraphe).

Quelles sont les exclusions de ces contrats ?

La plupart des assurances professionnelles des assistantes maternelles se focalisent sur les dommages corporels ou matériels causés ou subis par les enfants accueillis.

Mais alors, que se passe-t-il si un enfant jette un projectile sur le nouveau téléviseur 3D de l'assistante maternelle ou qu'il s'est amusé à détapisser, sans un bruit, tout le bas de la chambre pendant qu'elle le croyait en train de faire la sieste ?

Bien souvent, rien  . L'assurance ne fonctionnera pas et il ne sera pas possible de demander un quelconque dédommagement aux parents. Renseignez-vous bien auprès de votre assurance si une extension aux biens de l'assistante maternelle est possible.

Si ce n'est pas le cas, sachez que vous pouvez demander des conseils à nos conseillers de Top-Assmat.

Où prendre cette assurance professionnelle ?

Vous trouverez des assurances responsabilité civile professionnelle chez toutes les compagnies d'assurances. Sachez, toutefois, qu'elles sont généralement couplées avec l'assurance de votre habitation et qu'il suffit de l'étendre à votre nouvelle activité.

  • La première chose à faire est d'appeler votre assureur et de lui demander s'il est possible de faire une extension de votre police d'assurance habitation pour le métier d'assistante maternelle.
  • Vous pouvez également souscrire une assurance spéciale, uniquement pour votre profession.
  • Enfin, vous pouvez choisir un contrat d'assurance collective si vous adhérez à une association professionnelle ou à un syndicat qui a négocié une "assurance professionnelle" pour ses adhérents.
N'oubliez pas de comparer la nature et l'étendue des garanties proposées : elles sont parfois très hétéroclites.

Consultez également :

Les démarches administratives pour devenir assistante maternelle.demarches devenir assistante maternelle
La formation obligatoire des assistantes maternelles agréées.formation assmat
Tout savoir sur l'attribution d'agrément d'une assistante maternelle.agrement assistante maternelle