La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
Pour ou contre la garde en collectivité ?
"A la crèche, il va attraper toutes les maladies du monde"; "A la crèche, il ne peut rien lui arriver",...
La garde en collectivité a des avantages et des inconvénients. Nous avons essayé de les répertorier ici afin de vous permettre d'établir une balance entre les "pour" et les "contre", et de faire votre choix.
Car les modes de garde sont nombreux et variés. L'essentiel est de trouver celui qui correspond le mieux à votre situation personnelle.
Les avantages de la crèche
Le premier avantage, c’est de connaitre la vie en collectivité avant l’école. La rentrée en maternelle se fera facilement si votre enfant retrouve ses copains, connait les repas « industriels », et sait qu’il vous retrouvera en fin de journée.
La crèche, c’est un moyen de sociabiliser l’enfant, mais ses parents aussi : vous ferez la connaissance d’autres parents, et lierez certainement des amitiés dans les couloirs de la crèche !
Autre avantage : Les locaux sont surs, l’hygiène est parfaite, la PMI effectue des contrôles réguliers,… de quoi déstresser les plus anxieux !
Le personnel est compétent, formé, en nombre suffisant, et n’est là que pour faire grandir vos enfants (pas de ménage, pas de repas à préparer,…)
Les activités des enfants sont variées.
Vous ne préparez pas de repas et ne faites pas de courses.
La crèche n’est jamais malade
Argument important également : pas de soucis administratifs ! La crèche gère tout, et vous payez votre facture à la fin de mois.
Un pédiatre est attaché à la crèche. En dehors des visites obligatoires, vous pouvez lui demander de jeter un coup d’œil aux oreilles de votre enfant, de donner un avis sur des boutons,…avant de consulter ou non votre médecin.
Ce sont ces avantages qui ont fait pencher Natacha vers la garde en collectivité
Les inconvénients de la crèche
D’abord, c’est difficile d’avoir une place, et rester dans le flou pendant son congé mat, ce n’est pas agréable !
La crèche, c’est souvent bruyant. Pour un enfant de 2 ans, ce n’est pas grave, mais à 3 mois, être au calme est quand même important.
La vie en crèche est moins personnalisée : les besoins de chaque enfant sont moins écoutés qu’avec un mode de garde individuel (même si le personnel fait souvent des miracles pour s’adapter à chacun !).
Les horaires d’accueil sont limités et fixes. Si vous avez vous-même des horaires atypiques, des réunion imprévues, un temps de trajet aléatoire,… la crèche n’est pas faite pour vous.
Les enfants sont souvent malades, car ils partagent tout avec leurs copains, et surtout leurs microbes !
Pour ce papa, c’est vraiment le gros point négatif de la crèche.
Et les enfants malades ne sont pas accueillis. La tolérance dépend des directrices, mais un enfant contagieux ou mal en point ne pourra pas être gardé.
Enfin, l’adaptation à la vie en crèche est parfois difficile, surtout entre 8 et 15 mois.