La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.

Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.

Cas administratifs particuliers dans le cadre d'une garde partagée
cas particulier garde partagee

Quelques situations spécifiques lorsque l'on partage sa nounou...

Quels sont les cas qui peuvent amener les parents à revoir le côté administratif de leur contrat de garde partagée ? 
C'est la rupture de l'un des parents qui nécessite le plus souvent la recherche d'un nouvel enfant pour continuer la garde partagée. Cela peut également être le cas pour l'une des familles qui a besoin de plus d'heures de garde que l'autre.

Cas particulier : vous allez partager la nounou de votre voisin

Le gros avantage dans ce contexte, c'est que vous n'aurez pas besoin de passer les nombreuses étapes de recherche de la nounou. Ce moment redouté des parents  qui se transforme parfois en véritable cauchemar comme nous le raconte cette maman dans cet articlee et  celui-là.
Si la nounou travaille déjà depuis plusieurs mois avec ces parents, elle a sûrement fait ses preuves et leur convient. Sans doute ne vous auraient-ils pas proposé une garde partagée si tout ne se passait pas bien.

Au niveau du contrat :
Les premiers parents devront modifier le contrat de travail en faisant un avenant, sur lequel seront inscrites les nouvelles modalités liées à la garde partagée. (coordonnées de l'autre famille, périodicité d'alternance des lieux de travail, horaires, répartition du salaire...)

Garde simple + garde partagée

Si les enfants des deux familles sont gardés durant les mêmes horaires, alors les contrats seront "en garde partagée".
Si l'une des deux familles emploie la nounou pour des horaires en supplément de la garde partagée, il doit être clairement stipulé dans le contrat qu'il s'agit d'une garde partagée et d'une garde simple. Le bulletin de salaire comprendra le cumul des heures des deux modes de garde.
Bien entendu, les horaires de garde simple sont payés uniquement par la famille concernée. La limite de 48 heures par semaine et le calcul des heures supplémentaires doivent tenir compte du cumul des heures des deux modes de garde (au-dessus de 40 heures par semaine). 
Devront être notés sur le contrat :

  • les horaires de garde simple,
  • le tarif horaire appliqué, 
  • le tarif de la présence responsable, (contrairement à la garde partagée, ce tarif est possible en garde simple).

Consultez également :

Le contrat pour une garde partagée avec une autre famillecontrat garde partagee
Fin de garde partagée : quid des démarches administratives ?fin garde partagee