Vous êtes employeur, ce qui veut dit que vous devez payer un salaire à votre nounou, mais également collecter et verser les charges sociales à l’État. Ce n’est qu’après avoir additionné tous ces éléments que vous pourrez déterminer la dépense globale engendrée par la rémunération de votre garde à domicile.
Comme cet article l’explique, une bonne nounou, ce sont des soucis en moins… et ça se paie !
Le salaire minimum est le plus élevé d’entre le SMIC et le salaire minimum conventionnel (niveau 2 ou niveau 3 si votre nounou est titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle).
Au 1er janvier 2023, le salaire horaire minimum brut conventionnel pour une garde d'enfants en métropole est de 11,38 €.
Pour plus de détails par rapport aux tarifs horaires employés, on vous invite à consulter le lien suivant : https://aide.top-assmat.com/article/284-les-salaires-moyens-des-assistants-maternels-et-gardes-a-domicile-en-2022
Après 3 ans d'ancienneté, la Convention Collective prévoit une majoration du salaire minimum conventionnel de 3% puis de 1% par année d'ancienneté supplémentaire.
On déduit du salaire mensuel calculé les prestations en nature. Il s’agit des repas (4,95€ le repas en 2021) et, c’est plus rare, du logement.
On déduit également les absences pour maladie et les congés sans solde.
Et on ajoute :
Passer du net au brut est déjà impressionnant, mais y ajouter en plus les cotisations patronales, c’est vraiment effrayant !
Certains sur le net en arrivent à se demander s’il ne faudrait pas mieux s’acheter une résidence secondaire…
Voilà quelques explications :
En tant qu’employeur, vous versez deux types de charges sociales à l’URSSAF, par le biais de PAJEMPLOI :
Vous trouverez le taux de cotisation applicables sur le site de PAJEMPLOI
Bonne nouvelle, c’est PAJEMPLOI qui fait le calcul des charges pour vous à partir de votre déclaration mensuelle.
Cet article vous a plu ? Vous pouvez me remercier en le partageant
Consultez également :