La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
Mon enfant a une place à la garderie municipale !
Après le premier « Youpi, je n’y croyais pas ! », vous vous demandez si c’est vraiment le bon choix… Et puis vous vous demandez comment un enfant qui ne connait que papa et maman peut s’épanouir au milieu de plein d’autres enfants…
Voici quelques informations sur le fonctionnement de la crèche collective « municipale », qui vous permettront de mieux appréhender ce mode de garde.
La crèche collective, côté administratif
La crèche accueil des enfants de 2 mois ½ à 3 ans, en général en trois sections selon l’âge des enfants
Elle est dirigée par une puéricultrice diplômée, à la tête d’un équipe de pro de la petite enfance (auxiliaire de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, psychologue,…).
Un médecin est attaché à la crèche et examine votre enfant régulièrement.
La crèche est contrôlée par la PMI.
Bref, votre enfant est entre de bonnes mains, comme en témoigne cette maman sur son blog.
La crèche collective est gérée par une collectivité territoriale (commune, département) ou une entité privée (en général, ce sont alors des micro-crèches.).
Le coût de la crèche dépend de vos revenus et de votre situation familiale. Pas de démarches administratives compliquées, vous n’avez qu’à régler une facture.
Vous bénéficiez ensuite d’un crédit d’impôt correspondant à 50% des dépenses effectuées, dans la limite d’un plafond.
La crèche collective, côté garde au quotidien
A la crèche, il y a plein de jeux et un matériel éducatif impressionnant pour que votre enfant ne s’ennuie pas et découvre plein de choses. Le personnel ne le forcera pas à faire une activité, mais on lui propose beaucoup d’ateliers.
Et votre enfant découvrira surtout des copains, avec qui on partage (dur dur), on rit, on se bagarre,…
Si votre enfant tombe malade à la crèche, on vous appelle afin que vous alliez consulter un médecin. Mais vous pouvez mettre votre enfant sous traitement à la crèche, du moment qu’il se sent mieux et n’et pas contagieux. C’est la directrice de la crèche qui peut décider d’accepter ou de refuser un enfant malade.
Le soir, au moment des transmissions, on vous racontera la journée de votre enfant. N’hésitez pas à poser des questions !
Certaines crèche fournissent les couches et le lait, d’autres non : tout dépend de leur règlement intérieur… à lire attentivement !