La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.

Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.

Babysitting : payer à l'heure ou au forfait ?
forfait babysitting

Que choisir ? Une rémunération au temps passé ou à la mission ?

Vous avez enfin trouvé le babysitter idéal, c'est déjà une bonne chose. Vous hésitez maintenant sur la manière dont vous allez fixer le tarif et le prix que vous allez lui verser.
Vaut-il mieux un salaire calculé à l'heure ou au forfait ?

Rémunération horaire de votre babysitter.

  En France, la législation du travail prévoit un salaire minimum horaire valable pour tout type d'activité : le SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance). Le babysitting n'y déroge pas.

Néanmoins, de nombreuses règles viennent moduler ce tarif minimum, à la hausse comme à la baisse. Quelques exemples : les heures dites de "présence responsable" peuvent être minorées, un très jeune babysitter peut être rémunéré à 80% du SMIC, les avantages en nature (repas, logement) peuvent également être déduits de son salaire, etc.
L'ensemble de ces éléments, qui sont détaillés sur notre page tarifs et coûts d'un babysitting , viennent parfois compliquer les calculs ! Ainsi, en fonction du type de babysitting les parents choisissent de payer à l'heure ou au forfait.

La rémunération à l'heure est particulièrement indiquée lorsque les horaires ne sont pas les mêmes à chaque garde.

Si le lundi vous avez besoin de faire garder vos enfants 2 heures, le mercredi 4, et qu'en plus cela peut varier d'une semaine à l'autre, alors il vaut mieux simplement compter les heures et en déduire le salaire en fonction.
De la même manière, si vous employez une babysitter pour une garde nocturne et que celle-ci attend l'heure de votre retour pour rentrer chez elle, alors là aussi il convient de calculer les horaires exacts effectués.

Le paiement au forfait.

Dans d'autres cas, les parents préféreront évaluer un forfait global. C'est le cas, par exemple, dans deux types de situations :

  • La semaine complète de vacances
    L'idéal serait de prévoir, à l'avance, un planning qui comprendrait :
    - le nombre d'heures réellement travaillées par jour,
    - le nombre d'heures de présence responsable,
    - les heures de repos.
    Vous pouvez également prendre en compte divers avantages en nature : logement, nourriture, prix du forfait de ski, etc. Tout ceci vous amène au final à un forfait global pour la semaine. Nous vous conseillons de le négocier avec la babysitter avant le départ. Ceci vous évite de vivre avec un chronomètre à la main pendant toute la semaine ! La babysitter pourra connaître à l'avance ce que les parents attendent d'elle et le montant du pécule associé.
  • Le babysitting en soirée, couchage inclus
    Lorsque l'on fait travailler un jeune babysitter, il est d'usage de lui proposer de rester dormir chez vous. Cela a le triple avantage de lui éviter de rentrer trop tard chez lui, de lui permettre de se coucher à l'heure qu'il souhaite, et de votre côté de pouvoir faire la fête jusqu'au bout de la nuit sans aucune préoccupation d'horaire. Dans ce cas de figure uniquement, vous pouvez considérer que, bien que vous rentriez à 1h, 3h, ou 6h du matin, le babysitter sera de toute façon endormi (avec un interphone branché sur la chambre des enfants, bien sûr) et que ces heures en plus ou en moins ne changent rien pour lui. Vous pouvez établir à l'avance un forfait pour la soirée.

Consultez également :

Tarifs et prix d'un babysitterprix babysitter
Comment payer mon babysitter ?payer babysitter