La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
Mon enfant est en danger, je dois réagir !
Le quotidien de la garde avec une nounou, ce sont les jeux, les sorties, la complicité qui s’installe,…le plus souvent. Mais vous êtes vigilant, et vous avez remarqué des traces non expliquées sur le corps de votre enfant, une voisine vous a rapporté qu’elle entendait beaucoup crier,… Et si votre enfant subissait des violences ? Et si votre nounou le maltraitait ? Il faut alors réagir sans attendre.
Maltraitance, violence,… quelles sont les situations alarmantes ?
Sur ce sujet, les faits divers sont trop nombreux, et trop choquants.
- Il y à l’extrême négligence de la nounou qui laisse un bébé sans surveillance dans son bain,
- il y a l’inconscience de celle qui laisse les enfants seuls pour aller faire une course,
- il y a la malhonnêteté de celle qui confie votre enfant à quelqu’un que vous n’avez pas choisi, sans vous en parler, comme en témoigne une maman sur son blog,
- il y a le délaissement de celle qui enferme votre enfant et ne s’en occupe pas de la journée,
- et il y a la violence de celle qui perd patiente et frappe votre enfant.
Ces graves problèmes sont souvent perçus par l'entourage plutôt que par les parents directement. Mais celui-ci pourra se montrer gêné et désarmé face à de telles situations. Peut être n'osera t'il pas vous en parler par peur de votre réaction, peut être pense t'il que vous le savez déjà, etc. C'est pour cette raison qu'il est important de consulter régulièrement les personnes qui sont au contact de votre nounou et de leur dire de vous indiquer les problèmes s'ils en constatent.
Que faire vis-à-vis de votre nounou ?
Votre première réaction, partagée par l’auteur de ce blog : Le monde ne tourne pas rond ! Devant de tels problèmes, la simple discussion ne suffira pas. La confiance est perdue et ne se rétablira pas. Il faut vous séparer de votre nounou.
Les preuves sont difficiles à réunir. En cas de violence, allez chez un médecin pour obtenir un certificat médical. Puis envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre nounou lui notifiant son licenciement pour faute lourde. Vous pouvez aussi porter plainte, et dénoncer les agissements ont vous avez été victime auprès de la DDASS.