Poser des jours pour enfant à charge sur Nounou-Top
Parce que prendre soin de son enfant passe avant tout le reste… Nounou-top vous permet de poser facilement des jours pour enfant à charge, quand la situation l’exige.
C’est quoi un jour pour enfant à charge ? Et à quoi ça sert ?
C’est le droit de dire : “Aujourd’hui, mon enfant a besoin de moi.” Que ce soit pour une fièvre surprise, un rendez-vous médical ou une galère de garde, ce congé vous permet de vous absenter sans culpabiliser. Parce que parfois, être parent, c’est quitter le boulot, enfiler sa cape et voler droit dans les bras de son p’tit loup. 😉
💡 Si vous voulez en savoir plus, consultez notre article sur les congés pour enfant à charge !
Quand poser des jours pour un enfant à charge sur Nounou-Top ?
Les jours pour un enfant à charge sont à prendre avant le 31 mai de l’année suivante comme les congés annuels. Ces jours sont comptés comme un congé et non en plus.
💡 Selon la nouvelle Convention Collective Nationale (CCN), les jours pour enfant à charge ne génèrent plus de « droit à congés » à reporter ou à indemniser en fin de contrat.
Comment poser des jours pour un enfant à charge sur Nounou-Top ?
Depuis votre Gestion Pro, allez sur le contrat qui vous intéresse, puis dans l’onglet “Paie et déclaration”.

Sélectionnez le mois de Mai.
💡 Pour la manipulation le mois doit être au statut “à valider”, si le mois est déjà validé vous devez d’abord l’invalider.
Puis cliquez sur la rubrique Paramètres.

Cliquez sur modifier à droite de “Congés”.

Vous pouvez désormais indiquer le nombre de congés pour enfant à charge pris dans le mois.
N’oubliez pas de sauvegarder 😉

Comment utiliser ces jours supplémentaires en année complète ?
En année complète, ce sont des jours qui vous serviront à avoir le maintien de salaire lors de la prise des 5 semaines de congé réglementaires de l’assistant(e) maternel(le). Ils seront donc posés, comme les autres congés payés et inclus à votre « compteur de congés ».
Comment utiliser ces jours supplémentaires en année incomplète ?
En année incomplète, ces jours seront payés à l’assistant(e) maternel(le) avec les autres congés acquis selon le mode de paiement choisi au contrat. 😉
Comment utiliser ces jours supplémentaires en CDD ?
En CDD ces jours seront ajoutés au compteur si le contrat passe par le mois de mai et ils seront payés selon le mode de paiement choisi.
Quelles sont les conditions pour bénéficier des jours enfants à charge ?
– Si l’assistant(e) maternel(le) a moins de 21 ans au 30 avril et a acquis 6 jours ou moins de congés payés, le droit est réduit à 1 jour par enfant à charge (Source : service-public.fr). Ces jours permettent d’atteindre les 30 jours de congé obligatoires, mais le total ne peut excéder 30 jours, même avec les congés enfants à charge.
– Les congés enfants à charge ne peuvent être ajoutés que si le salarié n’a pas encore acquis 30 jours de congé au 31 mai. Toutefois, avec l’accord de l’employeur, ces jours peuvent être ajoutés manuellement si le contrat commence en mai.
– Précision : Si l’enfant a 15 ans ou plus au 30 avril, les congés enfants à charge ne sont pas accordés au 31 mai.
💡 Ces jours sont compris dans vos 30 jours ouvrables maximum/an.
L’assistant(e) maternel(le) continue-t-il/elle à cumuler des congés jusqu’à la fin du contrat ?
Non, plus depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective.
Avant, on calculait souvent des congés supplémentaires « au prorata » jusqu’à la date de fin du contrat. Mais ce n’est plus le cas.
Désormais, les congés sont arrêtés à la fin de la dernière période de référence. Aucune acquisition de jours n’est prévue entre cette date et la rupture du contrat.
Cela simplifie les calculs… Mais mieux vaut anticiper pour que tout soit clair dans le solde de tout compte.