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Bonjour.
Institutrice en école maternelle durant 16 ans, j'ai quitté le milieu de l'enseignement, qui me paraissait, à la fin de cette expérience (2008), trop tourné vers l'évaluation excessive des enfants, et, du coup, leur catégorisation prématurée comme élèves "bons" ou en "difficultés". L'école maternelle n'était plus centrée, à mon sens, sur son objectif essentiel : donner le goût, l'envie de venir à l'école.
S'ajoutait, évidemment à ce constat, la dégradation des conditions d'accueil et d'enseignement des enfants, étant données l'augmentation progressive des effectifs et la diminution des moyens en parallèle.
Devenir assistante maternelle m'a permis de continuer à exercer dans mon domaine de prédilection qui est celui la petite enfance.
J'ai enfin pu accueillir des enfants en étant à leur écoute, à leur rythme, sans les bousculer. En leur laissant du temps.
Les diverses conférences et formations auxquelles j'ai pu participer, durant mes 8 ans d'expérience, m'ont apporté de nouveaux éclairages sur l'enfant à travers ses différents âges : sur, son développement psycho-moteur, neurologique, et émotionnel. Et je pense avoir encore beaucoup à apprendre avec les prochains enfants que j'accueillerai.
Je ne suis pas une nounou qui sur-booke les enfants. C'est eux qui choisissent. Je ne suis plus à l'école et eux non plus lorsque je les accueille. Je sais exploiter, pédagogiquement et positivement une situation mais je ne prévois pas obligatoirement d'activités à l'avance. (Ex : j'ai passé, il y a quelques temps, un quart d'heure avec une petite fille de deux ans à observer une plume qui volait au vent ou grâce à notre souffle : instant magique!)
Pour moi, l'essentiel est qu'ils se sentent bien en ma compagnie.
Je les accueille de façon bienveillante. Je les respecte. J'évite les jugements. Je suis à leur écoute. J'essaie de tirer partie de mes observations à leur sujet. Je les laisse libres. (Je suis adepte de la motricité libre. Je ne force pas. Les enfants ne font que ce dont ils sont capables. Ce sont eux qui évoluent à leur rythme. Je ne suis là que pour les accompagner et les encourager). Pour moi, l'estime de soi est un moteur essentiel à la vie.
J'utilise un langage riche pour une imprégnation progressive. Ils ont droit à la parole et à l'argumentation. "Je n'ai pas toujours raison".
Je participe aux activités du Relais Assistantes Maternelles.
Je me rends à la médiathèque, à la ludothèque. J'essaie également de faire régulièrement des promenades.
Voilà, j'ai été un peu longue mais j'espère avoir été convaincante et correspondant à vos attentes.
En conclusion, je dirai que pour moi, l'essentiel est le contenant de l'accueil et non le contenu.
Cordialement.
Pour les repas, dès que possible, je laisse les enfants se servir avec la seule condition de goûter. Tout est prétexte à l'autonomie.
Services proposés |
Assistante maternelle
|
Formation |
CAP petite enfance, agrément officiel ou équivalent
Premiers secours (AFPS ou secouriste) |
Expérience | Experience professionnelle, plus de 5 ans. |
A déjà gardé des enfants de |
moins de 6 mois
6 mois à 1 an 1 à 3 ans 3 à 6 ans plus de 6 ans |
Langues parlées |
Italien
(débutant)
Français (langue maternelle) Anglais (débutant) |
Services supplémentaires |
Aide aux devoirs :
Non, je ne préfère pas
Cuisine pour les enfants : Oui, je peux Aide au ménage / repassage : Non, je ne préfère pas |
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