Bonjour 😊
Si vous êtes ici, sur mon profil, c’est qu’une famille s’est agrandie ou qu’un ventre s’arrondit ❤️ et que vous cherchez une deuxième maison pour prendre soin de bébé.
Ici, les choses bougent : à compter du 18 août, 2 places se libèrent. Deux de "mes" trois têtes bouclées ❤️ entrent à l'école.
Qui partagera nos journées avec L -"petite 2ème" d'une famille avec qui je travaille depuis 2020- qui aura 2 ans 1/2 en septembre ?
L'accueil est possible sur journées complètes dès septembre 2025, avec la possibilité (fortement recommandé ;)) de le précéder d'une période de familiarisation sur 2-3 semaines.
J'accueille 4 jours/semaine, de 8h à 18h. J’ai le souhait de conserver les mercredis. Je peux travailler la moitié des vacances (sur 43 semaines) mais accepte également les contrats dits enseignants :).
Nous vivons, mon conjoint, mes 2 enfants et moi-même, dans l’appartement (non-fumeur) d’un amour de chat, Azuki ❤️. Joueuse et câline, sa présence est un bonheur pour les petits qui y sont attachés. Accompagné.e.s, et progressivement, ils apprennent à l'observer, à prendre soin.
Nous sommes au rdc d’un petit immeuble dans une impasse, au calme, et entourés de vert. Le bus (la L5 et la ligne 50) s'arrête au bout de notre rue et nous sommes à 10-12 minutes à pied de l'arrêt de tram Clémenceau-Hippodrome.
Après avoir appris, plusieurs étés de suite, du job d’animatrice en CLSH ; après avoir accompagné des « grands » sur le temps périscolaire chez le particulier pendant mes études de psychologie puis un tout petit en temps plein, je suis à mon tour devenue maman. La maternité m’a secouée et je n’ai cessé d’apprendre encore + depuis.
Aujourd’hui et depuis 2016, je suis assistante maternelle, chez moi. Mes rencontres (de grandes et petites personnes) m’ont énormément appris et m’apprennent encore et je me sens très chanceuse. Aussi, je lis toujours beaucoup. Mes chouchous sont, entre autres, E. Pikler, Faber et Mazlish, Gordon… qui m’accompagnent dans ma démarche de bienveillance, d’écoute active et d’éducation consciente. J'aime beaucoup beaucoup ce que font aussi Bougribouillons -Virginie Maillard- et Fanny Vella. Jetez-y un oeil ;) !
Je reste en veille sur les sujets éducatifs et me forme hors temps d’accueil.
La musique 🎶 est très présente chez nous. Nos filles sont élèves musiciennes depuis 2018 (pratique de la contrebasse, du piano 🎹, de l'alto 🎻 et de la flûte traversière). De mon côté, je me débrouille et m'accompagne (comptines essentiellement) au ukulélé (stage suivi auprès de Florence du "Chant des lunes" + formation en animation d'atelier musique 0-3 ans à la Milac). Dans le salon, pour les petites mains curieuses, nous avons une caisse pleine de vrais instruments : chenille, métallophone, ocean drum, tubes sonores, claves, kalimba, octoblock, cloche, carillon, grelots, guiros, bâton de pluie, maracas...
Les livres 📚 prennent aussi une bonne place chez nous et sont proposés tôt au tout-petit. Nous avons une superbe médiathèque à deux pas, bien connue maintenant des enfants puisque nous nous y rendons une fois par semaine pour y passer un petit moment et renouveler nos emprunts.
J’essaie de proposer un environnement stimulant, laissant place à la découverte par soi-même et à l’imagination. Ni TV ni jeux électroniques. Et moi, j’observe la créativité, l’implication, la curiosité en action. Je regarde le tout-petit créer, oser, prendre des initiatives, essayer, explorer, perfectionner ses habiletés, interagir et collaborer avec les autres. J’aide le tout petit à trouver des moyens de communication appropriés et respectueux. Je verbalise, ne prends pas parti, pratique l’écoute active et la communication gestuelle associée à la parole (c’est un outil très aidant pour réduire les frustrations et faciliter la communication. Je me suis formée avec V.Minitti, orthophoniste).
Une fois par semaine, le temps d’une matinée, nous nous rendons aussi au RPE (Relais Petite Enfance) pour y rencontrer d’autres enfants et professionnel.le.s de la petite enfance et partager un moment/des jeux. Ponctuellement, tous les 2 mois à peu près, nous profitons aussi d'un temps de rencontre intergénérationnelle avec la maison de retraite "Les provinces du Nord" à la médiathèque "La Corderie".
Je tiens à ce que les sorties soient quotidiennes, à pied, en draisienne parfois, en poussette ou en portage. Quand le temps le permet, nous allons au parc ou dans le jardin, souvent l’après-midi, après la sieste, pour le goûter. Les balades sont aussi l’occasion de toucher, observer et écouter la nature.
Nous cuisinons avec des produits de saison, principalement bio, locaux quand c’est possible. Les petits goûters préparés sont sans sucres ajoutés. Je ne prépare plus les repas mais continue de proposer des petits temps cuisine : pancakes, crêpes, cake aux fruits...
Le matériel de puériculture (chaises hautes Tripp Tapp de chez Stokke, lit parapluie Babybjorn…) et les jouets sont soigneusement choisis. Le bien-être, le confort et la sécurité du tout-petit, ainsi que l’éducation au beau et à l’écologie sont mon leitmotiv.
Couches lavables acceptées, allaitement sur place possible 😊
Rodée sur les questions administratives, je saurai vous guider sur la durée de notre partenariat et prendre en main la corédaction du contrat, le calcul de la mensualisation, de la fin de contrat en passant par le calcul des congés payés. Tout sera toujours détaillé et accompagné d’outils et de visuels vous permettant de vérifier de votre côté.
Au plaisir de se découvrir davantage !
Vanessa.
Vanessa peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.
