Annonce créée il y a plus de 5 ans
Je m’appelle Marlène, je suis maman de 2 enfants. L’éveil de l’enfant et son développement est quelque chose qui me passionne et c’est pourquoi j’ai décidé de faire le métier d’assistante maternelle.
LE LIEU D’ACCUEIL
L'accueil se fera à mon domicile, il s'agit d'une maison avec un jardin ou les enfants peuvent y jouer en toute sécurité. Une pièce leur est dédiée pour le sommeil, et la pièce de vie de l'enfant sera le séjour et la salle à manger, les lieux ou peuvent accéder les enfants sont au maximum sécurisés. Nous sommes à proximités de quelques parcs, ainsi que de la médiathèque . Je suis très proche de la gare qui peut être pratique pour les parents
EDUCATION
J'exerce une éducation sans violence, cependant il y aura des règles à respecter, celles-ci assurent une stabilité à l'enfant qui en a besoin, et évite dans certains cas le danger à l'enfant. La politesse est une chose à laquelle je tiens. La vulgarité est à éviter.
ADAPTATION
Une période d'adaptation sera effectuée au début du contrat, c'est une période importante ou le bébé ou l'enfant ainsi que l'assistante maternelle et le parent apprennent à se connaitre. Le bébé ou l'enfant se familiarise avec moi l’assistante maternelle, et le lieu où il sera gardé. Il va apprendre en douceur à se séparer de vous, Parents. Le parent à cette occasion transmettra les habitudes de bébé ou l’enfant. Pour une meilleure compréhension de la séparation pour vous et enfant il est nécessaire que l’accueil du matin ne s’éternise pas. Le soir il en sera de même l’assistante maternelle transmettra les informations de la journée au parent et un au revoir sera fait avec l’enfant.
L’ACCUEIL
La journée sera rythmée par des jeux libres ou proposés, je suis équipée de jeux qui vont de l’éveil jusqu’à 3 ans et plus, ceux-ci sont aux normes, ils sont adaptés selon l’âge de l’enfant.
Pour les plus petits je propose des jeux pour développer leurs 5 sens, puis on ira sur des jeux qui développeront une plus grande habilité, pour enfin acquérir une agilité motrice, je leur présenterais à ce moment-là des légos, des jeux d’encastrement, des puzzles en bois.
A partir de 2 ans, votre enfant sait faire un tas de choses tout seul, il entre dans la période de l'affirmation de soi et des grands apprentissages, je lui proposerais donc des jeux à visser dévisser, des grosses perles à enfiler. Puis des activités manuelles comme le coloriage, les gommettes, la pâte à modeler, la pâte à sel ou fimo, (faites maison) des choses qui pourront créer et seront très heureux de pouvoir vous offrir. Nous ferons aussi des pâtisseries. Je chanterais des comptines que nous pourrons mimer et chanter tous ensemble. Et nous jouerons avec des instruments de musique.
Des moments calme seront proposer ou nous pourrons profiter de lire des petites histoires, par ailleurs j’essaierais que nous allions une fois par semaine à la médiathèque de Franconville, il découvrira les livres qu’il pourra choisir, et emporter avec lui.
Nous irons aussi nous balader ou jouer au parc ou dans mon jardin. Je proposerais aussi des petits exercices de gym et de respiration selon le vouloir de l’enfant. Bien sûr j’adapterais tout cela aussi selon le développement de l’enfant et de son envie.
En ce qui concerne l’alimentation, je prépare moi-même les repas, je propose une alimentation saine et variée comme il est recommandé, bien sûr celle-ci se fait avec le consentement des parents qui feront toujours découvrir à leur enfant le nouvel aliment en premier. Selon l’âge on adapte les repas et les catégories d’aliments, toujours avec votre participation, du mouliné à l’écrasé, ainsi qu’aux petits morceaux. Pour moi il est vraiment important de pouvoir établir les repas, car la conservation et le stockage sera fait par mes soins, il n’y aura pas de rupture de la chaine du froid, et une homogénéité est faite pour l’ensemble des enfants qui seront sous mon toit.
SOMMEIL
Pour ce qui est du sommeil, les enfants ont une pièce qui leur est dédiée, elle est entre 18 et 19°, température qui est recommandée. Ils dormiront dans une gigoteuse, sur le dos, ils seront accompagnés de leur doudou et tétine s’il y a.
COMMUNICATION
Il est important d’avoir une totale transparence lors des transmissions des informations aussi bien pour vous que pour moi, la sécurité de votre enfant en dépend. Des échanges fréquents, une bonne communication permettent de savoir où se situe l’enfant dans son développement, et on peut mettre en place ensemble des processus pour le faire grandir au mieux. En cas de soucis ou d’incompréhension il est important de se parler.
MA CONCLUSION
J’espère avoir répondu à vos attentes, j’ai essayé d’être la plus complète sur mon projet professionnel, s’il y a des choses à réajuster je suis bien sûr ouverte à des propositions. Mon objectif est le bien être de votre enfant et l’accompagner dans son développement.
Pas de recommandations pour l’instant, bientôt la vôtre ?
Écrire une recommandation