Annonce modifiée le 30 novembre 2021 à 06:30
Aurélie : 36 ans (2 places disponibles)
Ayant exercé le métier d’assistante maternelle agréée depuis 9 ans et ayant accueilli plus de 14 jeunes enfants différents (de 3 mois à 8 ans) j’ai appris que ce métier est un métier très exigeant. Il demande une multitude de qualités et de capacités à avoir. A la fois des qualités de patience et de tolérance avec les enfants, un grand dynamisme et une énergie constante.
Mais aussi une capacité à se former aux règles juridiques et administratives. En effet, outre le fait de participer activement au bien-être, à la bien-traitance et au suivi du développement de l’enfant qui constitue mon objectif principale en tant qu’assistante maternelle, je suis assurée que travailler en collaboration avec les familles, c’est-à-dire communiquer « beaucoup » et gérer l’aspect administratif fait aussi partie intégrante du métier. L’Établissement des contrats de travail, les feuilles de présences et décomptes d’heures, les fiches de paye, les transmissions quotidiennes par écrit constituent aussi une partie importante du métier.
Par ailleurs, être disponible, et organisée, savoir s’adapter et avoir le sens d’observation, d’écoute, d’échange, d’ouverture et de tolérances avec les enfants et leurs familles constitue pour ma part l’essentiel dans ce métier. En effet, savoir s’informer sur les différents aspects du métier particulièrement sur les besoins (alimentation équilibrée, sommeil, hygiène, éveil, lieu d’accueil adapté etc…) de l’enfant et les enjeux de l’accueil (développement, socialisation, autonomisation …) est très important. Pour cela, j’ai, d’une part, aménagé ma maison afin que le lieu d’accueil des enfants en garde soit pratique, fonctionnel et adapté aux exigences et aux besoins des enfants.
Et d’autre part, j’ai élaboré en parallèle au contrat de travail, un projet (contrat) d’accueil à personnaliser en fonction de l’enfant pouvant évoluer et être modifié à tout moment. Il porte essentiellement sur les modalités d’accueil de l’enfant, ses besoins, mais aussi les souhaits et attentes des parents/employeurs vis-à-vis de leur assistante maternelle envers leur enfant. Ceci dans un unique but, la cohésion et l’harmonie dans la relation à l’enfant. C’est par le biais de rituels, d’activités, d’ateliers, ou bien d’animations proposées par des structures telles le RAM ou autres, que mon action envers les enfants tend. En effet, c’est dans un cadre à la fois familial et institutionnel que l’enfant évolue, se développe et acquiert une grande autonomie en apprenant à se séparer de ses parents et prenant conscience de ce qu’il est en tant qu’individu.
J’ai aussi beaucoup appris sur la notion d’équité, et de remise en question notamment sur les pratiques professionnelles mais aussi dans la relation parents-enfant-assistante- maternelle, ainsi que sur la gestion de situations difficiles et/ou imprévues.
De plus, j’ai aussi eu l’occasion de travailler en partenariat avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels plus étroitement tels médecins de PMI, puéricultrice de secteur ….) et ai établit un projet pédagogique répondant au plus près aux attentes des parents.
Aurélie propose de gérer les aspects administratifs de manière simple, neutre, sûre et transparente via la gestion PRO.
C'est une vraie garantie de tranquilité pour vous.
Assistante maternelle | 3,70 € de l’heure |
Aurélie peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.
Pas de recommandations pour l’instant, bientôt la vôtre ?
Écrire une recommandationConfiance
Tarifs
Assistante maternelle | 3,70 € de l’heure |