Je m’appelle Valérie, assistante maternelle depuis plusieurs années déjà (que le temps passe vite) et je travaille toujours avec le même engouement.
À l’entrée de mon appartement, j’ai prévu sur le mur en libre-service un distributeur d’alcool hydroalcoolique qui sera proposé à toutes personnes adultes qui passent la porte.
Et les jouets utilisés pendant la journée, ainsi que les zones d’action sont nettoyées chaque jour après le départ du dernier enfant avec un virucide spécialisé entre autres, à lutter contre le coronavirus et le Rotavirus (Virus de la gastro).
Pour la sécurité et le bien-être des enfants, j’investis dans un matériel adapté, durable et de qualité.
L’environnement est pensé pour être sain, sécurisé, stimulant et conforme aux recommandations de la PMI.
J’utilise notamment un défibrillateur, un purificateur d’air, un humidificateur et des produits de désinfection adaptés aux normes en vigueur.
Le tarif horaire, Les indemnités journalières et indemnités de repas nets seront données lors du premier entretien.
Ces indemnités obligatoires légalement couvrent les frais que l’assistante maternelle engage pour votre enfant (hors couches et repas) : électricité, eau, chauffage, jouets, matériel de puériculture, filtreur d’air contre les poussières, et les virus, humidificateur, ventilateur, matériel de désinfection, virucide et bactéricide appliqué chaque jour après le départ du dernier enfant sur les zones de jeux et les jouets.
Les indemnités repas couvrent les frais de repas et de goûter. Je propose des repas et des goûters de qualité, avec des produits frais et de la viande provenant du boucher. Nous aimons cuisiner à la maison, et les enfants se régalent à chaque fois. Lorsque les enfants sont en âge de manger comme les adultes, ils consommeront les repas que je prépare, ce qui leur garantit un apprentissage dans les meilleures conditions.
Certains enfants ont des habitudes particulières comme le portage permanent ou l’endormissement uniquement dans les bras (cododo exclusif).
Le cadre d’accueil que je propose, avec plusieurs enfants présents, ne permet pas de répondre à ces besoins spécifiques en continu, tout en garantissant la sécurité et l’attention nécessaire à chacun.
C’est pourquoi je demande aux parents d’être transparents dès notre première rencontre sur les habitudes de leur enfant.
Cela permet d’évaluer ensemble si l’accueil proposé est adapté à son rythme et à ses besoins, dans un souci de bien-être pour tous.
Les activités que j'organise sont adaptées au rythme des enfants, à la saison, au temps et à la température du jour. Je m'assure d'investir dans du matériel pour des activités manuelles et ludiques, et je ne laisse jamais les enfants livrés à eux-mêmes.
Lors des anniversaires des parents, grands-parents et des enfants une activité spéciale est prévue.
Mon domicile, incluant tous les dispositifs de sécurité, a été rigoureusement inspecté et approuvé par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et une puéricultrice compétente.
Conformément au Référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant, seules les pièces destinées à l’accueil des enfants sont accessibles aux familles, à l’exclusion des espaces de vie privés.
Je tiens à préserver l’intimité de ma famille et le bon déroulement des temps d’accueil : c’est pourquoi je ne propose pas de visite complète de mon logement lors de la première rencontre.
Bien entendu, lors de la période de familiarisation, les espaces d’accueil sont présentés et expliqués, pour que chaque parent puisse se projeter dans le lieu de vie de son enfant.
La confiance étant un élément essentiel dans notre future collaboration, cette particularité ne devrait pas constituer un obstacle à notre engagement mutuel.
Accueillir un enfant, passe aussi par le feeling entre parents employeurs et l’assistante maternelle.
Lors des balades, si l’enfant est autorisé à manger des bonbons, dévorer des pâtisseries, à faire du manège, à aller pique-niquer au lac du Der avec ma petite famille etc., je prends en charge le coût total sans demander une compensation supplémentaire aux parents.
Pour information, mon époux est titulaire du BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur). Nous habitons un spacieux appartement de 123 m² en plein centre-ville de Saint-Dizier, à proximité des écoles ESTIC, Macé Arago et en face de Leclerc Express.
Je participe régulièrement aux activités du Relais Petite Enfance situé à moins de 5 minutes de mon domicile.
Ces temps de socialisation sont bénéfiques pour les enfants, et me permettent aussi d’échanger avec d’autres professionnels de la petite enfance, dans une dynamique d’amélioration continue.
J'ai trois filles à la maison, nées en 2005, 2007 et 2009.
Je reste disponible pour toutes informations complémentaires.
J'utilise le site Top Assmat pour la conception des contrats pour soulager la partie administrative, qui reste très lourde à gérer pour les parents. Grâce à ce portail internet, plus de soucis, tout est transparent :) cette option est pour moi obligatoire.
Valerie propose de gérer les aspects administratifs de manière simple, neutre, sûre et transparente via la gestion PRO.
C'est une vraie garantie de tranquilité pour vous.
Valerie peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.
