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Impôts et garde d’enfants : ce qu’il faut savoir

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Chapitre 3

Comment déclarer la garde d’enfants aux impôts ?

Chaque année, la saison des impôts revient et avec elle, le casse-tête des déclarations pour les parents employeurs ! Pajemploi, crédit d’impôts, frais éligibles ou non, justificatifs à conserver… Vous la sentez arriver la migraine ? 😵‍💫

Mais bonne nouvelle ! Bien déclarer la garde de vos enfants peut vous rapporter gros ! Comment ? On vous détaille tout ça dans cet article ! ⬇️

Déjà la migraine ?

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Pourquoi déclarer la garde de ses enfants aux impôts ?

En tant que parent employeur, déclarer vos frais de garde n’est pas une simple formalité, mais un vrai plus pour votre budget familial !

Grâce à cette déclaration, vous pouvez obtenir jusqu’à 1 750 €de crédit d’impôt par an et par enfant. Alors, plutôt sympa comme nouvelle ? 😉

Mais ce n’est pas tout :

  • Vous êtes en règle avec l’administration,
  • Votre assistante maternelle peut ainsi bénéficier d’une protection sociale complète,
  • Vous pouvez percevoir des aides pour la garde de vos p’tits loups.

En quelques mots : déclarer, c’est protéger votre budget et faire les choses dans les règles. Gagnant gagnant ! 🥰

Quel avantage fiscal pour la garde de ses enfants ?

Les particuliers employeurs peuvent profiter d’un joli avantage fiscal : le crédit d’impôt. Pour cela, vous devez être parents d’un p’tit loup âgé de moins de 6 ans.

📌 Ce qu’il faut savoir :

  • Le crédit d’impôt prend en charge 50 % des dépenses liées à la garde de vos enfants,
  • Le plafond est limité à 3 500 € par an et par enfant gardé (1 750 € pour la garde alternée).
Plafond de dépenses annuelles Plafond de crédit d’impôt annuel
Par enfant gardé 3 500 € 1 750 €
Garde alternée 1 750 € 875 €

📢 Bon à savoir :

Le montant de votre avantage fiscal ne comprend que les dépenses que vous avez réellement payées. Si vous avez perçu des aides complémentaires (de votre employeur ou comité d’entreprise, mairie, CESU préfinancé…), il faudra les déduire du montant indiqué sur votre attestation !

Comment faire pour bénéficier du crédit d’impôt ?

Quelques étapes toutes simples pour bénéficier de votre bonus fiscal :

  • Déclarer votre assistant maternel via Pajemploi,
  • Conserver précieusement chaque justificatif,
  • Reporter les frais sur sa déclaration d’impôts,
  • Activer l’option “Avance immédiate” sur votre compte Pajemploi,
  • Recevez votre crédit d’impôt directement !

Quels sont les frais éligibles au crédit d’impôt ?

Ce sont les sommes que vous avez réellement payées à votre assistant maternel agréé, après déduction des aides.

Vous pouvez déclarer :

  • Le salaire net versé à votre assmat,
  • Les cotisations sociales réglées via Pajemploi,
  • Les indemnités de congés payés (incluses dans le salaire),
  • Les indemnités de fin de contrat, si elles sont versées dans l’année.

💡 Où trouver ces montants ? Sur votre attestation fiscale Pajemploi, à la ligne “Montant des frais de garde à déclarer”.

Les frais non éligibles

Certains frais liés à la garde de votre bout’chou ne peuvent pas être pris en compte, même s’ils sont utiles au quotidien.

Sont concernés :

  • Les indemnités d’entretien,
  • Les repas que vous avez fournis,
  • Les frais kilométriques,
  • Les frais d’achat de matériel (couches par exemple),
  • Les frais remboursés par la CAF/MSA, comme le CMG.

Ces frais apparaissent tout de même sur votre attestation Pajemploi, mais sur une ligne séparée, pour ne pas les inclure dans votre déclaration.

Les infos à ne pas oublier sur votre déclaration

Il faut savoir que Pajemploi ne vérifie pas les montants déclarés ! On vous conseille donc de contrôler les montants suivants sur votre déclaration :

  • Les salaires nets déclarés,
  • Les cotisations versées,
  • La prise en charge du salaire par la CAF / MSA.

📢 Bon à savoir :

Si vous employez plusieurs assmats, vous devrez faire une déclaration pour chacun. Vérifiez bien que les montants indiqués correspondent à leurs revenus respectifs.

Où retrouver mon attestation Pajemploi ?

Rien de plus simple ! Directement sur votre compte Pajemploi, dans la rubrique “Éditer mes attestations fiscales”.

Comment faire quand on emploi plusieurs assmats ?

Rien de bien compliqué ! Une assmat = une déclaration Pajemploi.

Dois-je déclarer les salaires versés à mon assmat ?

Évidemment ! Si vous avez choisi de faire appel à un assistant maternel pour la garde de votre chérubin, vous devenez parent employeur. De ce fait, vous devez déclarer son activité et sa rémunération auprès de l’Urssaf des assmats : Pajemploi.
Sans quoi, votre assistant maternel se retrouvera privé de couverture sociale et de droits sociaux… Et vous des aides auxquelles vous pourrez prétendre !

J’ai fais une erreur dans ma déclaration, comment faire ?

On respire ! Si vous vous êtes trompé dans votre déclaration, n’attendez pas le dernier moment et contactez Pajemploi le plus rapidement possible !

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