La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
Ma nounou agréée attend un bébé !
C'est une bonne nouvelle mais comment vous allez faire ?
Soyons honnêtes : les premières minutes, l'on ne peut pas dire qu'en apprenant cet heureux événement vous ayez sauté au plafond !
Même si c'est un tantinet égoïste, on peut comprendre que vous n'ayez pas envie de vous retaper toutes les démarches de recherche, d'entretien, de négociation, d'adaptation et patati et patata....
Bon ! Allez, souriez. Une naissance, c'est quand même la plus belle chose qui existe au monde !
Quand doit-elle annoncer qu'elle est enceinte ?
Néanmoins, pour que l'assmat puisse être rémunérée durant les absences liées à son état (rendez-vous médicaux, arrêts maladie, congés maternité...) elle devra vous donner l'attestation de grossesse délivrée par son médecin, sur laquelle sont mentionnées les dates prévues de son congé maternité.
Votre nounou agréée sait pertinemment que cela va vous occasionner des désagréments et se sent presque gênée de vous l'annoncer. Mais en règle générale, elle le fait rapidement pour que vous puissiez prendre les mesures nécessaires, afin que vous puissiez :
- lui permettre de s'absenter pour ses rendez-vous,
- réorganiser votre planning pour les dernières semaines avant l'accouchement,
- trouver une nounou de remplacement durant quelques mois. Cela c'est facile, c'est par ici pour trouver une top-nounou,
- changer d'assmat si elle se mettait en tête de prendre un congé parental.
Côté administratif, qu'est ce que ça change pour l'assistante maternelle ?
Au niveau de la rémunération :
- C'est vous qui devrez lui payer les heures d'absence, si elle prend ses rendez-vous sur son planning de travail habituel.
- C'est la sécurité sociale qui prendra en charge son salaire pour les éventuels arrêts maladie (puis un complément de l'IRCEM si plus de 8j de maladie) ainsi que la totalité de son congé maternité. Pour se faire, vous devrez remplir l'attestation de salaire de la sécurité sociale, ainsi qu'une demande d'indemnisation complémentaire à l'IRCEM, pour tout arrêt supérieur à 8 jours. Le lien entre la CPAM et l'IRCEM est automatique à jour.
Si vous avez en tête de la licencier !
Chassez-vite cette vilaine idée de votre esprit !
C'est carrément interdit et vous risquez de gros ennuis, même si c'est votre assistante maternelle qui vous le propose.
La salariée enceinte est protégée du licenciement dès lors que son employeur a connaissance de son état de grossesse et jusqu'à 10 semaines après la fin du congé de maternité.
- d'une faute grave de l'employée sans lien avec sa grossesse,
- d'une impossibilité de maintenir le contrat (suppression de poste pour motif économique et que vous avez perdu votre emploi de façon non volontaire et non indemnisé par le chômage).
Les assistantes maternelles ont-elles le droit de faire des bébés ?
Quand j'ai annoncé "ma super nouvelle" à la maman de R. avec qui tout se passait à merveille, je l'ai trouvé bloquée... Elle a changé en un week-end et est venue me dire, accompagné de son mari, que ça tombait mal et qu'ils ne comprenaient pas pourquoi les assistantes maternelles avaient le droit de prendre un congé parental ... J'ai pris sur moi, mais j'étais horriblement déçue... Comment était-ce possible que le parent d'un enfant que j'avais choyé, bercé, câliné puisse me reprocher d'être enceinte ?