La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.

Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.

Les avantages et inconvénients d'une assistante maternelle
avantage assistante maternelle

Nounou professionnelle et agréée : pour et contre

Les parents sont souvent très rassurés par les garanties offertes par la fonction d'assistante maternelle. Le principal avantage est que son activité de garde d'enfant est réglementée par une législation très stricte, qui encadre la sécurité et le bien-être maximum de vos bambins ! C'est principalement pour cette raison que beaucoup de parents privilégient cette solution de garde pour leur bébé. Il y a également quelques inconvénients que nous détaillerons dans cet article.

Confier son enfant à une assistante maternelle : de nombreux avantages

Tout d'abord, à la différence de la crèche, votre bébé sera accueilli dans une maison, avec un nombre d'enfants restreint. Ceci lui permet de se sentir moins perdu et plus cocooné. Néanmoins, il a un contact avec d'autres enfants et peut ainsi débuter sa vie en société.

Les parents sont souvent plus rassurés de savoir qu'ils confient leurs enfants à une personne formée.

Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas à prendre en charge la préparation des repas : votre assistante maternelle en fera son affaire (il faudra par contre prévoir une participation financière en contrepartie).

Enfin, vous ne dépendez pas des horaires très stricts d'une crèche. Tout dépend de l'accord que vous aurez établi avec votre assistante maternelle, mais la plupart se montrent très flexibles sur les horaires tant que les parents n'abusent pas !  

Quelques inconvénients également

En cas de maladie de votre enfant, toutes les assmats n'acceptent pas nécessairement de le recevoir, pour ne pas contaminer les autres. Ce n'est pas le cas, par exemple, lorsque votre enfant est gardé par une nounou à domicile.
Vous êtes également parent employeur de l'assistante maternelle et non pas simple client d'une structure de garde. Vous avez donc des devoirs administratifs qui ne sont pas toujours simples à appréhender. Il vous faudra également prendre soin de la relation personnelle que vous pourrez avoir avec votre employée : vous ne serez pas forcément toujours d'accord sur bien des sujets : dates de congés, éducation de l'enfant, etc. À vous d'arriver à trouver la personne qui vous convient et avec qui tout ces sujets se règlent simplement !

Vous pouvez retrouver une autre description des pour et contre sur le site infobébé.com

Quelles sont les garanties proposées aux parents ?

La santé de l'assistante maternelle

Pour recevoir son agrément, l'assistante maternelle doit être en bonne santé. Suivie régulièrement par un médecin qui déterminera si elle est apte à s'occuper correctement d'enfants, vous n'avez pas de soucis à vous faire de ce côté. Si vous souhaitez plus d'information, vous pouvez consulter cet article.

Le nombre maximum de places

Autre avantage lorsque l'on fait appel à une assmat : son nombre de places est limité. Ainsi, vous êtes sûr qu'elle ne sera pas noyée sous les enfants à garder ! La façon dont est déterminé le nombre de place est expliqué sur cette page.

La formation obligatoire

Pour être agréées, les assistantes maternelles doivent également recevoir une formation de 120 heures garantissant leur professionnalisation et leurs qualifications. Vous savez ainsi que la nounou de votre bébé connaît les bases pour accompagner votre enfant dans son évolution. C'est un gage de qualité.

L'assurance obligatoire

Enfin, elle doit disposer obligatoirement d'un contrat d'assurance professionnelle la couvrant - et, à fortiori, vos bouts de choux - de tous les risques qu'ils peuvent courir en votre absence. C'est sécurisant et rassurant.

Consultez également :

Assistante maternelle et nounou : quelles différences ?difference nounou assistante maternelle