Bonjour les parents,
Je suis Sylvie, j’ai 53 ans, je suis maman de 3 enfants qui sont aujourd’hui de jeunes adultes. J’ai élevé trois enfants d’un âge rapproché puisque ma fille aînée avait 3 ans lorsque mes jumeaux sont venus au monde. Je suis assistante maternelle agréée depuis 2013.
Aujourd'hui, je recherche à compter de SEPTEMBRE UN PETIT BOUT À PARTIR DE 18 MOIS.
Mon logement
Nous sommes propriétaires d’un appartement de 96m2 dans le 6ème arrondissement de Lyon, situé aux Brotteaux.
Ce logement a été visité par une auxiliaire puéricultrice de PMI, il répond aux critères de sécurité présents dans le référentiel de PMI.
Mon rôle
Accueillir l’enfant, dans une cohérence éducative, en respectant les valeurs des parents, leurs croyances, ainsi que les miennes.
Participer au développement de l’enfant en fonction de son rythme et de ses besoins.
Mes valeurs
Je prône une éducation positive et bienveillante. Axée sur l’enfant. C’est une éducation qui s’adresse à tous. Valoriser ses réussites et minimiser ses « échecs ».
L’expérience personnelle est un facteur indispensable au développement de la personnalité. L’enfant est acteur de son développement.
Adaptation
Avant de commencer l’accueil, il faudra effectuer une période d’adaptation. Elle se fait en général au cours de la première semaine. Elle est progressive. D’abord, une heure, puis une matinée avec une sieste et un repas, puis une journée courte avec repas, goûter et siestes, puis la journée entière.
Au quotidien
L’accueil au quotidien est un moment d’échange. J’accueille les parents le matin, c’est la place au dialogue. S’ils ont des questions ou recommandations pour la journée, c’est le moment adéquat. C’est le temps du rituel de départ, bisous, câlins, mots rassurants.
Puis, je propose à l’enfant de jouer en toute liberté avec les jouets mis à sa disposition. Cela favorise l’autonomie. Puis, c’est l’heure de lire des histoires. C’est un temps de repos, propice à l’endormissement (sieste du matin et de l’après-midi).
Durant l’accueil
Le jeu et l’éveil
Les activités proposées sont adaptées à l’âge et au développement de l’enfant.
Le jeu est pour lui une activité essentielle à son équilibre et à son développement.
Pour les bébés, un coin jeu sur un tapis d’éveil. Jouets variés en forme, couleur, textures, sons, pour éveiller ses sens.
Pour les plus grands jeux de manipulation divers comme, pâte à modeler, dessins, peinture à doigts, jeux cartes etc.
Sans oublier les Jeux symboliques, comme les poupée, la dînette, les voitures, les camions, les poussettes, etc.
Mais également, des jeux d’agilité pour favoriser la motricité fine, puzzles, cube avec différentes formes, etc.
Comme je suis gourmande et que souvent les enfants et les parents le sont aussi, je propose aux petits de faire de la pâtisserie, et nous confections ensemble des gâteaux que l’on remet aux parents comme trophée.
Sortie, promenade
Deux sorties par jour. Le matin avant ou après le déjeuner et l’après-midi, après le goûter.
Le sommeil
L’enfant a besoin de repos et de sommeil pour assimiler tout ce qu’il a vu dans la journée. Je couche les enfants dans un lit adapté à leur âge. Pour les bébés sur le dos dans une gigoteuse. Je respecte un rituel qui consiste à lire des histoires, passer aux toilettes ou être changé, un câlin, des paroles rassurantes et le doudou à portée de main.
Les repas
Quand il s’agit de biberons, ce sont les parents qui doivent les fournir.
A partir de la diversification alimentaire, c’est moi qui m’en charge. Comme à l’école, tous les enfants mangent la même chose ce qui évite les tensions et apaise les repas, exception faite, les allergies alimentaires. En outre, dès l’âge de 12 mois, le petit aime manger comme les autres et comme tata, car c’est moi qui cuisine.
Je prépare des repas diversifiés et équilibrés. Je veille à l’équilibre alimentaire et à l’éveil du goût.
Je ne force jamais un enfant à manger, mais l’encourage à goûter.
Le repas est un moment convivial.
Hygiène
Je veille à la propreté des locaux et des équipements. Au respect des règles d’hygiène. Le linge de lit. Le bavoir est propre à chaque enfant.
Les parents apportent les couches, les lingettes, et les cotons ainsi que le thermomètre, et les pommades pour les éventuels érythèmes fessiers ou les bobos du quotidien lors de l’apprentissage à la marche.
Le change
Le change est un moment de bien être, c’est un moment privilégié. Il se fait plusieurs fois par jour, notamment avant et après la sieste.
L’apprentissage de la propreté se fait dès que l’enfant se sent prêt.
À bientôt les parents ! 😉
Sylvie peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.