La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
C'est LE document fondamental vis à vis de votre employée.
En établissant le contrat de travail de votre nounou, vous formalisez son embauche. Ce document doit être établi sans précipitation et après réflexion, car il va régir vos rapports pendant une longue période. Pas d’imprécisions, donc ! La lecture de ces pages vous permettra de ne pas vous y perdre et d’endosser votre qualité de particulier employeur avec assurance !
La lettre d’embauche
Si vous n’avez pas le temps de rédiger immédiatement le contrat de travail, vous pouvez dans un premier temps (et au maximum jusqu’à la fin de la période d’essai) vous contenter d’une lettre ou promesse d’embauche. La gestion Pro de Nounou-top propose justement un éditeur de contrat pour la garde à domicile et qui permet aussi de faire une lettre d'embauche personnalisée en ligne : un vrai gain de temps. Le site du service public vous aidera dans vos démarches mais aussi toute l'équipe de Nounou-top.
Un contrat indissociable de la convention collective et du code du travail
Le contrat de travail régit vos rapports parents/ nounou. Mais il faut savoir que votre relation est également réglée par les dispositions du code du travail et par celles de la convention collective nationale de travail des salariés du particulier employeur.
Pour tous les points non réglés par le contrat, le code ou la convention s’appliquent. Et sur chaque sujet, c’est la disposition la plus favorable au salarié qui prendra effet. Dans l'éditeur de contrat de Nounou-top, spécialement conçu pour la garde à domicile, nous avons pensé à tout. En l'utilisant, vous pourrez dormir sur vos 2 oreilles !
N’oubliez pas de remettre à votre nounou avec son exemplaire du contrat la convention collective nationale de travail des salariés du particulier employeur à jour.
Cependant avec la nouvelle Convention Collective en vigueur à partir du 1er janvier 2022, il n'est pas obligatoire si le mode de paiement est par CESU pour les contrats de moins de 8 heures ou d'une durée de moins de 4 semaines consécutives.
Types de contrats
Contrat écrit ou oral ? Durée déterminée ou indéterminée ? Temps complet ou partiel ? Avant de vous attacher au contenu du contrat, déterminez selon votre situation le type de contrat qui correspond à votre situation.
Le contrat dans son fond
Clauses obligatoires, clauses essentielles, et clauses annexes… De quoi doit-on parler dans le contrat de travail ? Un équilibre à trouver pour éviter les incompréhensions, tout en laissant une certaine liberté d’action.