La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
La localité a-t-elle un impact sur le coût horaire d’une nounou agréée ?
Assurément oui ! C’est même le critère principal qui va déterminer le tarif de votre assistante maternelle. Mais on ne peut pas vraiment parler d’impact régional, puisque cela voudrait dire qu’à l’intérieur d’une même région les coûts horaires sont à quelque chose près identiques.
Les assistantes maternelles des zones rurales.
Un grand nombre d’assistantes maternelles travaille en milieu rural. Il existe donc une offre bien plus importante que la demande et les salaires y sont majoritairement bas.
Les contrats se font rares aussi. Dans ces zones géographiques, le métier d’assistante maternelle est considéré comme un travail précaire comme en témoigne cet article.
Des études ont montré que les assistantes maternelles de la campagne fixaient leur tarif journalier entre 2,25 et 3,5 fois le SMIC horaire pour 8 heures de présence de l’enfant. Les tarifs horaires supérieurs sont très rares.
En ville, c'est plus cher...
Bien qu’il existe de nombreux établissements pour l’accueil des jeunes enfants, les places en crèche sont toujours insuffisantes par rapport au besoin dans les grandes villes. Les tarifs horaires des nounous agréées y sont donc bien plus élevés.
Pour les petites agglomérations, la fourchette se situe entre 2,5 et 4,5 fois le SMIC horaire pour 8 heures de présence de l’enfant.
Quant aux très grandes villes, vous aurez vraiment beaucoup de mal à trouver une nounou agréée dont le tarif horaire est inférieur à 3 heures de SMIC par jour.
Le taux horaire minimum passe à 3,50 € brut au 1er mai 2024 et ce montant peut être majoré de 4% (soit 3.64 € brut) pour les assmat titulaires du titre professionnel "Assistant maternel – garde d’enfants "