La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.

Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.

La fin de la garde de mon enfant avec sa nounou
fin garde nounou

Au-revoir nanny, on reste en contact !

Vous voilà au bout du parcours de la garde à domicile. Votre enfant est prêt pour la maternelle, vous déménagez, votre nounou se marie,… Bref, vous vous séparez de votre nounou. Votre nounou a marqué votre vie et celle de votre enfant pendant quelques mois ou quelques années… ne la laissez pas partir comme ça !

Attention : Il n’est question ici que des séparations « en bons termes ». En cas de problème, consultez nos pages sur le licenciement pour faute.

Fin de la garde : émotion partagée avec la nounou !

Pour vous comme pour votre nounou, cet "au revoir" est souvent difficile. Mais faites le avec le sourir, les pas parfois un peu durs à passer se font toujours mieux dans la bonne humeur.   Voici quelques propositions pour marquer le coup, et fêter ce départ :

  • Organiser un petit apéro convivial un soir avec les deux parents, votre enfant et votre nounou.
  • Préparer un cadeau avec votre enfant (dessin, cadre photo décoré avec photo de votre bambin, sculpture en pâte à sel…)
  • Préparer un petit cadeau de votre part : livre de cuisine, bijou, chocolats, fleurs,…

Et surtout, précisez à votre enfant que ce n’est qu’un au-revoir. Vous prendrez le temps cet été d’envoyer une carte postale à votre super nounou, et vous lui rendrez visite l’année prochaine !

Après une telle expérience, n’oubliez pas de recommander votre nounou autour de vous et de l'aider à retrouver un poste !

La fin de la garde : ce que ressent l’enfant

A l’idée du départ de sa nounou, votre enfant est triste ? C’est normal, il perd une sécurité affective. Parlez-en avec lui, dites-lui que vous le comprenez, que sa nounou ne l’abandonne pas, et que vous, vous êtes toujours là.

Mais parlez-lui de la suite en termes positifs : c’est bien de grandir, de découvrir l’école, de voir des copains !


Consultez également :

Comment trouver et recruter une nounou de confiancenounou confiance
Les premiers mois de garde avec une nounou à domiciledebut garde nounou
L’importance du dialogue pour une garde durable avec ma nounougarde nounou quotidien