La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.

Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.

La formation obligatoire pour une assistante maternelle
formation assistante maternelle

Un cours intensif de 120h pour être agréée !

Toute assistante maternelle suit une formation obligatoire de 120 heures. C'est le principal avantage de ce mode de garde : vous employez une personne ayant reçu une formation approfondie. Les premiers agréments sont validés après réception du certificat de participation à la totalité du premier module de 80 heures de formation.

Depuis la loi du 23 octobre 2018 , les assistantes maternelles ne peuvent plus accueillir d’enfant avant d’avoir participé à deux semaines de 80 heures de formation. Cette première session sera complétée par un deuxième module de 40 heures ainsi que du passage d'épreuves d'évaluation après le 1er module et après le 2ème module. Il est obligatoire de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance pour valider l’agrément d’assistante maternelle. Ne vous étonnez donc pas si votre assmat vous annonce qu'elle doit partir en formation alors qu'elle a déjà commencé à garder vos enfants ! 

  • Les 80 premières heures sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément de l’assistant maternel et avant tout accueil d’enfant par celui-ci. Ce délai est toutefois porté par le président du conseil départemental à 8 mois dans les départements qui justifient avoir agréé au plus cent nouveaux assistants maternels au cours de l’année civile précédant la date de demande d’agrément ;
  • La durée de formation restant à effectuer est assurée dans un délai maximum de 3 ans à compter de l’accueil du premier enfant par l’assistant maternel.

Le 1er module de la formation : 80 heure

La première session de formation prévoit l'acquisition des compétences suivantes :

  • identifier les besoins des enfants ;
  • installer et sécuriser des espaces de vie des enfants ;
  • assurer les soins d'hygiène corporelle et le confort des enfants ;
  • Contribuer au développement et à la socialisation des enfants ;
  • organiser les activités des enfants ;
  • établir des relations professionnelles ;
  • s'adapter à une situation non prévue.

Sont également étudiés la prévention des accidents domestiques, le cadre juridique de la profession en matière de droit du travail, ainsi que l’organisation d’une journée d’accueil.

Évaluation des 80 premières heures :

Une évaluation des acquis de l’assistant maternel, menée en référence au socle de connaissances et de compétences précisées à l’article D. 421-46 , est réalisée par l’organisme de formation, ou le président du conseil départemental du département qui l’assure, pendant les heures de formation, selon des modalités définies par l’article 2 de l’arrêté du 5 novembre 2018.

Lorsque les résultats de l’évaluation sont satisfaisants, l’organisme de formation, ou le président du conseil départemental, délivre une attestation de validation des 80 premières heures de la formation, valant autorisation à accueillir un enfant.

Dans le cas contraire, le président du conseil départemental peut décider de procéder, ou de faire procéder par l’organisme de formation, à une deuxième évaluation des acquis, qu’il organise et finance, selon des modalités qu’il définit au regard des besoins évalués par ses services ou par l’organisme de formation.

Si les résultats de cette deuxième évaluation sont satisfaisants, il est procédé à la délivrance de l’attestation de validation des 80 premières heures de la formation, valant autorisation à accueillir un enfant.

  Selon l'article Art. D. 421-47.-I.-Sont dispensés de suivre les heures de formation consacrées aux compétences et connaissances prévues aux 1° et 2° de l'article D. 421-46 :
* Les titulaires du certificat d'aptitude professionnelle “ Accompagnant éducatif petite enfance ” et les personnes ayant validé les unités professionnelles du bloc n° 1 relatives à l'accompagnement du jeune enfant et du bloc n° 3 relatives à l'exercice de l'activité d'assistant maternel en accueil individuel de ce certificat, telle que définies à l'annexe IIIa de l'arrêté du 22 février 2017 susvisé ;
* Les titulaires de la certification professionnelle assistant maternel/ garde d'enfants prévue par l'arrêté du 7 juillet 2017 susvisé.

De plus, sont dispensés de suivre les heures de formation consacrées aux compétences et connaissances prévues au 1° de l'article D. 421-46 :
* Les titulaires du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance ;
* Les titulaires des diplômes ou des certifications intervenant dans le domaine de la petite enfance définis par un arrêté du ministre chargé de la famille.

Et pour finir, le président du conseil départemental peut accorder des dispenses partielles de formation à des assistants maternels agréés autres que ceux mentionnés aux I et II, après avis du médecin responsable du service départemental de protection maternelle et infantile, en considération de la formation ou de l'expérience professionnelle auprès d'enfants des personnes concernées.

Il faut noter que ne peuvent faire l'objet d'aucune dispense :
* Les heures de formation prévues au 3° de l'article D. 421-46 ;
* Les heures de formation consacrées aux gestes de premiers secours prévues au a du 1° de l'article D. 421-46. »

Un second module de 40 heures

Il s’effectue en général après 3 années d’activités pour permettre un échange constructif sur l’expérience de chaque assistante maternelle présente. Les bases enseignées dans le premier module sont une nouvelle fois abordées et approfondies.

La deuxième session permet l'amélioration des connaissances des assistantes maternelles dans les domaines suivants :

  • les besoins et les facteurs de développement de l'enfant ;
  • Les troubles et les maladies courantes de l'enfant ;
  • Le cadre juridique et institutionnel de l'enfant et de la famille, notamment en matière d'accueil individuel de l'enfant ;
  • La communication appliquée au secteur professionnel ;
  • L'organisation générale du corps humain et ses fonctions ;
  • La nutrition et l’alimentation ;
  • La qualité de vie dans le logement et la prévention des accidents domestiques.

    L’organisme de formation ou le président du conseil départemental délivre à l’issue des 40 heures de formation une attestation de suivi de celles-ci.

    Sorties de ces 120 heures de formation, les assistantes maternelles ont l’obligation de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance pour valider l’agrément d’assistante maternelle.
Si l’assistante maternelle refuse ou ne justifie pas d’une absence à cette formation, son agrément lui sera retiré.

Consultez également :

La santé de l'assistante maternellesante assistante maternelle
Le nombre maximum de places chez une assistante maternelleplaces maxi assistante maternelle
L'assurance obligatoire pour une assistante maternelleassurance assistante maternelle