La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
Comment gérer la même auxiliaire parentale
Dès lors que vous avez trouvé la famille qui partagera votre auxiliaire parentale, la garde partagée peut être la solution idéale et sur mesure pour vos enfants. Ils vont se retrouver dans un contexte familial même s'ils quittent leur domicile tous les quinze jours.
La plupart des familles qui ont eu recourt à la mutualisation de nounou en garde un excellent souvenir. Dans la majeure partie des cas, les familles entretiennent des relations presque familiales et continuent de se voir des années après la fin de cette aventure.
Ré-organisation pour toute la famille.
C'est logique, vous allez devoir ré-organiser quelques petites choses dans votre fonctionnement habituel.
Votre domicile va devenir un lieu d'accueil pour enfants. Il est nécessaire que vous y fassiez quelques aménagements concernant la sécurisation de celui-ci.
Voici un petit guide de l'INPES (institut national de prévention et d'éducation pour la santé) qui vous donnera des indications sur les dangers potentiels de votre habitation et des conseils pour protéger les enfants des accidents domestiques.
L'enfant de l'autre famille va certainement faire la sieste chez vous, vous devrez sans doute aménager un espace et acheter du matériel supplémentaire comme un lit, un transat, voire une poussette double.
Si vous aviez l'habitude d'accueillir des membres de votre famille de temps en temps, il sera peut-être préférable qu'ils séjournent chez vous pendant que vos enfants sont gardés dans l'autre famille. Cela évitera de faire subir cette présence, qui pourrait être gênante, à l'auxiliaire parentale.
Et si les horaires ne conviennent pas exactement....
Chaque famille a la possibilité d'employer la nounou en garde simple pour compléter les horaires de la garde partagée. Cela doit être stipulé sur son contrat de travail. Bien entendu, seule la famille qui demande un nombre d'heures supplémentaires devra payer ce supplément de salaire.
Contrairement au contrat de travail en garde partagée, la garde simple peut comprendre des heures de présence responsable qui sont rémunérées au 2/3 d'une présence effective.
Trouver une co-famille et une nounou pour une garde partagée
Une fois dirigés vers ce mode de garde, l'étape la plus importante est de trouver la famille et la nounou. Les classiques petites annonces dans les journaux locaux ou les commerces de proximité fonctionnent très bien. Vous pouvez également en parler autour de vous, devant l'école ou au square. Visitez aussi quelques sites d'annonces comme nounou-top, vous y trouverez sûrement votre bonheur.
Organisation pratique d'une garde partagée
Et maintenant ! Vous avez votre deuxième famille et votre nounou. Comment allez-vous organiser les divers aspects de la garde partagee ? Comment déterminer les horaires, que faut-il stipuler sur le contrat de travail de l'auxiliaire parentale ? Tout ce qui concerne l'aspect pratique de la garde partagée se trouve sur cette page, y compris l'épineux souci de la prise des congés.
La garde partagée au quotidien
Vous voilà maintenant confrontés au quotidien de la garde partagée et pour que tout se passe bien, vous avez décidé de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre mode de garde soit une réussite. Et ça commence par une bonne relation avec la co-famille avec laquelle vous allez forcément tisser des liens forts et tenter de trouver des solutions pour que les petits soucis des débuts soient vite réglés.