La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.

Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.

Qu'est ce qu'un babysitter ?
definition babysitter

Le babysitting, kesako ?

Tout comme la nounou à domicile, un baby-sitter garde vos enfants chez vous. Ils vous secondent pendant vos absences. Vous pouvez faire appel à leurs services lorsqu’il s’agit de surveiller et protéger votre progéniture durant vos sorties. Ainsi, vos petits conservent leur environnement, ce qui est un avantage indéniable. Il n’est pas utile de disposer d’un diplôme ou d’une validation pour être baby-sitter. Il s’agit généralement de lycéens ou d’étudiants, mais vous pouvez aussi employer des mamies ou papis-sitters!

Babysitter

Dans quelle situation avoir recours au babysitting pour garder ses enfants ?

  • Il peut s’agir de quelques heures par an à l’occasion de vos sorties, pour aller les chercher à l’école certains soirs de semaine, ou encore lorsque vous avez un imprévu.
  • C’est aussi un mode de garde qui convient pour des plages horaires plus longues et plus fréquentes afin d’éviter à vos enfants la cohue des garderies périscolaires ou des cantines.
  • Vous pouvez avoir recours à ce mode de garde dans le cas d’horaires spéciaux ou décalés qui ne conviennent pas toujours aux nounous à domicile ou aux assistantes maternelles agréées.
  • Enfin, le babysitting peut-être une solution complète. Vous confiez vos enfants à une personne qui les emmène et les récupère à l’école, les fait manger et les conduit à leurs diverses activités extra-scolaires les mercredis et les vacances.
Si vous redoutez les contraintes administratives et juridiques, sachez qu’il existe des agences spécialisées dans la mise à disposition de babysitter. Dans ce cas, vous n’êtes pas employeur mais vous achetez des prestations de babysitting.

Trucs et astuces bons à savoir sur les babysitters et la garde d’enfant

Le baby-sitting est une activité salariée qui doit être déclarée , même pour quelques heures. L’employeur doit s’assurer que la babysitter est en situation régulière et possède le droit de travailler en France.

Les jeunes de moins de 16 ans peuvent y accéder si le parent employeur a obtenu l’accord de ses parents. Le code du travail préconise même celui de l’inspecteur du travail ! L’employeur doit prévenir son assureur qu’il emploie une babysitter.

L'emploi d’un babysitter donne droit à l’allocation de garde d’enfants à domicile. Les parents bénéficient de l’aide au paiement de la moitié des charges sociales ainsi que d’un crédit d’impôt égal à la moitié des sommes versées au babysitter (sous conditions de plafond).

  À savoir : Il faut vérifier que l’assurance des parents dispose d’une garantie civile qui pourra couvrir le babysitter en cas de dommages aux biens ou à l’enfant. Le cas échéant, l’assurance des parents peut fonctionner.

À quelle occasion un babysitter garde-t-il vos enfants ?

Il y a maintes raisons de faire appel au babysitting : escapade en amoureux, aide régulière pour le bain des petits, récupération de vos enfants à l'école, ou bien même pour vous accompagner en vacances. Pour chacune de ces occasions vous serez ravis de faire appel à un babysitter.

Les différents types de babysitters

Connaissez-vous les différents types de babysitter ? Cela peut s’avérer très utile pour bien choisir le profil qui convient à vos besoins. À chaque situation, son/sa babysitter !

Consultez également :

Trouver son babysitter, le choisir et le gérerchoisir babysitter
Combien et comment payer un babysitter ?cout babysitter
Conseils aux babysitters : trouvez et réussissez vos babysittingsconseils babysitter