La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
La même auxiliaire parentale pour plusieurs familles, c'est possible ?
Ça y est vous êtes tentés par la garde partagée ? Vous avez bien raison, elle séduit de plus en plus de familles depuis une dizaine d'années.
Si la région parisienne a été pionnière en matière de garde partagée, cette solution de « mutualisation de nounou» s'est étendue à toute la France.
Comment peut-on partager une nounou ?
Pas de panique, on ne la coupe pas en deux. C’est simple et bien pensé :
Plusieurs familles emploient la même auxiliaire parentale pour garder l’ensemble de leurs enfants en alternant les domiciles. Les frais de garde seront partagés par les familles, ce qui va considérablement réduire le coût mensuel.
Dans l’absolu, la garde-partagée possède les mêmes caractéristiques que l’emploi d’une nounou à domicile dans le cadre d’un employeur unique. Les exigences et les tâches qui lui sont demandées, sont, à quelques détails près, identiques.
Elles concernent :
- les soins d'hygiène, d'alimentation et d'éveil de l'enfant,
- l'accompagnement scolaire pour les trajets et les devoirs,
- les sorties et activités,
- quelques tâches ménagères.
L'alternance du lieu de garde
La différence majeure se trouve au niveau du lieu d'accueil qui change périodiquement.
Mais rien n’est obligatoire en la matière !
Les familles peuvent avoir décidé d’un commun accord, que la garde s'effectuerait tout le temps chez les Martin, parce qu'ils ont une plus grande maison avec un jardin ou qu’ils ont des horaires plus compliqués.
Des parents ravis!
Pour rien au monde nous changerions de mode garde. C'est ma femme qui en a eu l'idée la première. Même s'il n'a pas été facile de se mettre d'accord sur tous les points, nous avons trouvé des arrangements et tout se passe bien. Le matin j'emmène Lucas chez les parents de Léa et la semaine d'après c'est la petite Léa qui vient à la maison. Ils sont comme des frères et soeurs, ou du moins comme des cousins qui se rendent visite à tour de rôle... Cela fait six mois que le contrat a commencé et il nous arrive même de prendre l'apéro avec les parents de Léa tellement nous nous entendons bien !
Vous pouvez aussi consulter les quelques conseils partagés par Christine sur son blog "le journal de maman".
Avantages de la garde partagée
Bien que le but principal soit d’effectuer des économies non-négligeables, c’est un mode de garde qui donne toute satisfaction aux parents car il possède de nombreux autres avantages.
Inconvénients de la garde partagée
Une belle idée mais pas sans complexité ! S’il peut paraître comme "une solution idéale voir magique", ce mode de garde ne peut pas convenir à tous. Pour que ce système fonctionne, il faut que les familles s’accordent sur beaucoup de points d’ordre général. Vous pouvez donc également consulter les principaux inconvénients de ce mode de garde.