La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
Votre garde partagée au quotidien
Vous voilà fin prêts, vous avez enfin déniché la co-famille qui emploie la même nounou que celles de vos enfants, les contrats sont ficelés, votre nouvelle organisation se met en place, à vous la tranquillité !
Tranquillité certes, mais il faut tout mettre en oeuvre pour la faire perdurer. Pour cela, il va vous falloir encore un peu de temps, afin que vous puissiez faire les réglages qui s'imposent et qui sont nécessaires dans toutes les nouvelles relations.Tisser une relation amicale avec la co-famille.
C'est une évidence, plus le relationnel sera bon entre vous et l'autre famille, plus vous allez vous sentir à l'aise en leur présence, mieux se passera la garde. Il faut savoir que chacune des deux familles va s'immiscer un petit peu dans l'intimité de l'autre. Au bout de quelques mois, vous allez très bien vous connaître et certainement beaucoup vous apprécier.
C'est également important pour les enfants de voir que leurs parents s'apprécient et se voient de temps en temps pour un apéro ou un dîner comme cela se fait chez Christine . Vous pouvez profiter de ce moment pour faire un point sur votre garde-partagée afin d'affiner les petites choses qui méritent une mise au point entre vous, ou avec la nounou.
Gérer les difficultés de la garde partagée
Il existe un tas de petites choses qui ne sont pas faciles à mettre en place dans le contexte d'un partage de nounou.
Les conflits apparaissent sur des sujets précis qui n'ont bien souvent aucun rapport avec la nounou elle-même, mais qui concernent plus l'équilibrage des éléments du contrat.
Voici quelques-uns des sujets de discordances que peuvent rencontrer les familles :
- Le respect des horaires : Que diraient les parents de la co-famille si vous arrivez systématiquement en retard alors que la nounou est déjà partie de chez eux ? C'est encore pire, si vous ne rentrez pas chez vous à l'heure et que l'autre parent soit obligé de vous remplacer, chez vous, jusqu'à ce que vous rentriez.
- Les tâches ménagères effectuées par la nounou : elles doivent être équilibrées pour les deux familles. Le salaire de l'auxiliaire parentale étant partagé en deux, il est tout naturel que les services doivent être équivalents pour les deux familles.
- L'alimentation des enfants : c'est un point particulier qui engendre des conflits lorsque les deux familles n'ont pas les mêmes exigences en terme de qualité des produits alimentaires. Certains peuvent exiger une nourriture bio tandis que d'autres vont être plutôt "jambon-purée mousline". Si tel est le cas, il est préférable que les parents apportent chacun les repas de leurs enfants.