Votre navigateur n'est pas à jour. Nounou-Top peut ne pas fonctionner correctement. Mettez à jour svp votre navigateur svp 😊

La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.

Veuillez svp nous contacter par email contact@top-assmat.com ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.

Congés et rémunération d'une nounou, tout savoir
remuneration nounou

Le salaire et les absences de ma nounou à domicile

En choisissant la garde par une nounou à domicile, vous vous imposez des formalités administratives et juridique qui peuvent être lourdes. Elles se cristallisent sur les questions de la rémunération et des congés de votre nounou.
En gérant le salaire et les absence de votre employée à domicile, les termes suivants n'auront lus de secrets pour vous:

PAJE: Prestation d'Accueil du Jeune Enfant
PAJEMPLOI: Organisme recouvrant les cotisations sociales pour les parents bénéficiant de la PAJE
CESU: Chèque Emploi Service Universel
URSSAF: Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (organisme collectant les cotisations sociales)
CPAM: Caisse Primaire d'Assurance maladie (sécurité sociale)
CAF: Caisse d'Allocations Familiales
IRCEM: Institution de Retraite Complémentaire des Employés de Maison

Pourquoi déclarer la rémunération de ma nounou?

Ces déclarations servent à identifier les parents comme employeurs et la nounou comme salariée afin de lui procurer une couverture de sécurité sociale.

Concrètement, c'est en vous inscrivant à PAJEMPLOI et en déclarant tous les mois les salaires de votre garde à domicile que vous seront calculées les cotisations salariales et patronales, et qu'elles vous seront prélevées.

C'est aussi grâce à ces déclarations que vous pouvez bénéficier des aides de la PAJE: Complément du Libre Choix du Mode de Grade, et aide au paiement des charges sociales.

 Déclarer, c'est éviter le travail au noir qui vous exposerait à des poursuites judiciaires pour travail dissimulé.

Comment gérer le salaire et les congés de ma nounou?

Nous voilà dans le vif du sujet. Le guide de Nounou-top va vous accompagner tout au long de ces démarches administratives.

Comment payer le salaire de ma nounou?

En tant que patron, votre première obligation vis-à-vis de votre salariée est de la rémunérer conformément au contrat de travail. A quelle date payer le salaire de ma nounou? Par quel mode de paiement? Dois-je établir une fiche de paie?

Les congés, payés ou non, d'une nounou à domicile

Votre nounou sera absente pour diverses raisons: ses 5 semaines de congés payés bien sûr, mais également pour cause de maladie, d'événements familiaux, d'enfant malade,... Comment sont acquis les congés payés? Comment sont-ils payés? Les autres absences sont-elles rémunérées?

Augmentations, primes,... comment récompenser ma nounou?

En dehors des augmentations reglementaires, pour ancienneté ou suivant le salaire minimum, vous pouvez avoir envie de récompenser ponctuellement votre nounou. Prime exceptionnelle, chèques cadeaux,... plusieurs possibilités sont à votre disposition, à condition de respecter le régime qui leur est propre.

Consultez également :

Embauche d'une nounou par le parent employeurcas particulier embauche nounou
Les événements exceptionnels de la garde avec ma nounouevenements nounou
Le licenciement de ma nounou à domicile : la fin de la gardelicenciement nounou