La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.
Les méthodes pour chercher votre nounou agréée
Cette fois, c’est décidé ! Après avoir pesé le pour et le contre de tous les modes de garde, la personne qui s’occupera de votre petit trésor sera une assistante maternelle agréée, La prochaine étape maintenant est de la trouver.
Partie de plaisir ou parcours du combattant ?
Trouver une assistante maternelle est souvent assez simple. Trouver LA BONNE nounou par contre peut se révéler plus compliqué. On ne compte plus les parents déçus par leur première expérience ( un petit exemple ici ) et qui ont dû changer en cours de route.
Un bon déroulé de garde avec une assistante maternelle commence par une bonne sélection, et nous allons aborder ici les différents moyens pour analyser un maximum de candidatures. En complément, vous pouvez également lire ces quelques conseils dispensés par Olivier sur son blog.
Où trouver votre assistante maternelle ?
Ici, sur notre site nounou top, bien sûr 😉. Vous pouvez lancer une recherche d'assmat ici.
Indiquez votre adresse sur le site et lancez la recherche. Par défaut, on vous propose toutes les nounous disponibles dans un rayon de 30km… pas vraiment pratique, me direz-vous, pour trouver une assmat proche de chez vous ! Mais ce n’est pas fini : indiquez dans la colonne de recherche l’option « assistante maternelle », puis réduisez le curseur placé sous la carte à 1km. Vous voici avec la liste de toutes les assistantes maternelles de votre secteur.
Vous pouvez également sélectionner dans la recherche, l’option « avec recommandations uniquement ». Cela permet de filtrer toutes les assistantes maternelles qui ont déclaré pouvoir fournir les coordonnées de leur précédents employeurs. Vous savez que les relations entre parents et assmats sont parfois tendues et il vaut mieux vérifier les antécédents pour éviter ce genre d’histoires.
Que faire si aucune assmat n’est disponible ?
Nous vous conseillons alors de vous rendre au RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) de votre circonscription. Ils auront peut-être les coordonnées d’une personne disponible et qui ne se serait pas inscrite sur le site. Vous pourrez également être conseillés par la puéricultrice qui anime le relais.
Vous n’avez pas de RAM proche de chez vous ?
Dernier recours, les mairies disposent de listes d’assistantes maternelles agréées. Le gros inconvénient est que celles-ci ne sont pas toujours à jour et qu’il faut que vous les épluchiez pour identifier celles résidant près de chez vous, puis les appeler une par une pour leur demander si elles ont de la place.
Une fois que vous aurez identifié une assistante maternelle disponible, pensez à demander à la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre circonscription son avis sur cette personne. C’est l’organisme qui est chargé de contrôler les assistantes maternelles agréées. Il les connait donc très bien, ce qui pourra vous éviter de tomber sur ce genre de nounou agréée. Rassurez-vous, elles sont rares !
Des puéricultrices ou des infirmières pourront également vous répondre sur des sujets concernant le bien-être et le bon développement de votre enfant.