Votre navigateur n'est pas à jour. Nounou-Top peut ne pas fonctionner correctement. Mettez à jour svp votre navigateur svp 😊

La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.

Veuillez svp nous contacter par email contact@top-assmat.com ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.

La vie de mon enfant à la crèche
vie creche

De l’adaptation au rythme quotidien : les journées en collectivité

Vous avez une place en crèche  ! Maintenant, il faut y aller…
La première séparation sera difficile… Puis, l’adaptation passée, vous aurez du mal à vous faire aux horaires de la crèche : quoi ? On déjeune à 11h00 ? Et le gouter est à 14h45 ? Mais c’est pas du tout comme à la maison ! 
Mais vous vous apercevrez très vite que le rythme de la crèche deviendra celui de votre enfant. La vie en collectivité sera le quotidien de votre enfant, qui le vivra très bien.

Les débuts à la crèche : une nouvelle vie !

Encore plus qu’avec une nounou, l’adaptation est nécessaire et primordiale, car l’enfant doit s’habituer à un nouveau lieu, de nouvelles têtes (plusieurs !), de nouveaux bruits, de nouvelles odeurs,… et à l’absence de sa maman !
Car l’adaptation, c’est aussi la première séparation, au grand désespoir des mamans !!! Vous vous retrouverez peut-être dans ce témoignage !

C’est vers 8 mois qu’il est le plus difficile de mettre un enfant à la en raison de l'"angoisse du 8° mois" ou la "peur de l'étranger".

Au cours de l’adaptation, vous expliquerez au personnel les habitudes de votre enfant, et vous apprendrez à connaitre celles de la crèche.

La séparation se vit de manière progressive, sur une période 5 à 10 jours en général :
Le premier jour, vous restez avec l’enfant, le deuxième, vous partirez 30 minutes, le troisième vous serez absente 1h, et votre enfant fera la sieste à la crèche, le quatrième il fera un repas là-bas,… Bref, tout doit se dérouler en douceur.

Et surtout, essayez de ne pas monter votre angoisse à vous !  
Voici quelques conseils de maman, afin de vivre cette période au mieux.

 La journée de votre enfant.

A la crèche, il y a un rythme à respecter. En petite section, les enfants dorment et mangent à la demande, mais très vite, les horaires de repas et de sieste sont communs.

Le matin
En déposant votre enfant le matin, vous raconterez sa nuit, son réveil, son humeur.
Puis différentes activités lui seront proposées (motricité, arts plastiques, jeux de plein air, danse, chansons, histoires,,…) Mais rien ne lui est imposé !

Les repas
Très vite, votre enfant apprendra à manger seul.
Au départ, c’est vous qui déciderez de ses repas : son lait, le nombre de biberons, les débuts de la diversification,… La crèche ne tente pas de donner un aliment tant que vous n’avez pas essayé à la maison !
Plus grand, votre enfant mangera comme ses copains.

Les siestes
Dans un dortoir, on peut de temps en temps e faire réveiller par un copain… Mais les enfants s’habituent aux bruits des autres. Pour faciliter la sieste, apportez en plus de son doudou une turbulette, un T-shirt avec votre odeur,…

Et la propreté ?
Il est possible que le personnel de la crèche propose le pot mais c’est vous qui rendrez votre enfant propre. En collectivité, il est difficile de passer le temps nécessaire avec chaque enfant pour y arriver. 

Le soir
Au moment des transmissions, vous aurez un récapitulatif de la journée. On vous parlera des menus, de la consistance de ses selles,… N’hésitez pas à poser la question qui vous brûle les lèvres : « Mais sinon,  il était content ? Il s’est bien amusé ? »  

Moyennant quoi, trois ans après son adaptation si difficile, vous aurez certainement, comme cette maman,  du mal à quitter la crèche…

Consultez également :

Avantages et inconvénients de la crècheavantages inconvenients creche
Une place en crèche, combien ça coûte ?cout creche
Les différents types de crèchedifferences creches
Le nombre de places en crèche est limité.place en creche