Je cherche
à
Chercher

L'accueil en collectivité : difficile d'avoir une place à Lyon ...

L’arrivée d’un enfant soulève la question de son mode de garde. À Lyon comme ailleurs, la crèche a la préférence des parents et les places y sont très prisées. Si vous envisagez la collectivité pour votre bébé, montrez-vous prévoyant, si vous souhaitez l’y inscrire dans la ville des Lumières.

Différents types de crèche ?

 À Lyon, comme dans de nombreuses villes, le nombre de places en crèche municipale a augmenté au cours des dernières années. Cependant, il existe aussi d’autres statuts pour cet accueil collectif. Chacun de ces types de crèches comporte ses spécificités de gestion :

  • Les collectivités territoriales gèrent les crèches municipales ainsi que les crèches familiales (pour lesquelles la garde a lieu au domicile d’une assistante maternelle)
  • Les associations à but non lucratif gèrent les crèches associatives,
  • Les parents gèrent les crèches parentales, qu’ils animent aussi à tour de rôle, accompagnés de professionnels qualifiés,
  • Les grandes entreprises gèrent les crèches d’entreprise, encore rares, mais en développement, proposées à leurs salariés.

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les différentes crèches dans lesquelles vous pourriez inscrire votre enfant.

 Inscrire votre bébé à Lyon

 N’attendez surtout pas la naissance de votre enfant pour l’inscrire dans une crèche. Les demandes sont si nombreuses que tous les parents ne verront pas leur demande aboutir. De plus, chose rare, Lyon propose des établissements avec des plages d’accueil décalées pour les parents travaillant avec des horaires atypiques, ainsi que des micro-crèches pour les parents suivant un dispositif d’insertion. Un vrai plus qui peut être très recherché. Pour de nombreuses crèches, l’inscription peut s’effectuer dès la grossesse.

 Éléments de priorité pour l’obtention d’une place pour votre enfant en collectivité

 Comme de nombreuses autres villes, Lyon a défini des critères de priorité pour l’obtention d’une place en crèche. Ainsi, les élus ont-ils décidé que l’attribution d’une place serait favorisée pour les habitants de la commune, les parents travaillant tous les deux, les familles monoparentales et lorsque l’un des parents ou l’un des enfants est porteur d’un handicap.

Consultez également :