Trouvez une garde d'enfant à Lyon
Je cherche
à

Confier ses petits dans la ville des Lumières, quand et comment ?

Quand il s’agit de faire garder ses petits, habiter en ville peut présenter des avantages : les nounous y sont plus nombreuses, les crèches possèdent de larges amplitudes horaires… Vivre à Lyon ne fait pas exception, mais savoir à qui confier son enfant peut vite devenir un casse-tête. Quelles solutions vous propose la capitale de la région Rhône Alpes ?

 À partir de quand faire garder ses enfants ?

Pour une maman le congé maternité dure normalement jusqu'aux 3 mois de l’enfant, les parents devront alors lui trouver une solution de garde. Il ne faut pas hésiter à s’y prendre bien à l’avance en revanche, pour trouver votre mode de garde. Les places sont limitées en crèche et les meilleures nounous s’arrachent… Si vous ne pouvez, faute de place, choisir exactement ce que vous auriez souhaité, ça n’est pas très grave : le principal est de trouver une équipe ou une personne en qui vous avez totalement confiance.

Quels sont les différents modes de garde à Lyon ?

Toute garde a ses côté positifs et négatifs. Dans le cas de la garde à domicile par exemple, l’enfant reste, par définition, dans son milieu habituel, ce qui l’apaise et ne perturbe pas son rythme de vie. En revanche, il ne rencontre que très peu de camarades…L’assistante maternelle accueille généralement 1 à 3 enfants, issus de fratries ou de familles différentes, chez elle.
À Lyon comme dans la plupart des grandes métropoles, plusieurs organismes agréés peuvent vous aider à trouver le mode de garde idéal pour votre enfant. Le site du département du Rhône fournit ainsi une liste très complète des assistantes maternelles et crèches du 69.

Comment trouver une assistante maternelle pour votre bébé à Lyon ?

Pour trouver une assistante maternelle, vous pouvez tout simplement utiliser nounou-top! Nous répertorions des centaines d'assistantes maternelles en Rhône-Alpes. Vous pouvez aussi contacter la RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) de votre ville. Lyon compte ainsi 18 RAM où dénicher votre Mary Poppins. 

 Pour faire garder ses enfants à Lyon, avez-vous pensé à une nounou à domicile ?

Il faut avant tout définir ses besoins en garde : avez-vous besoin d’une nounou toute l’année ou seulement pendant les vacances scolaires ? Y a-t-il un ou plusieurs enfants à garder ? Une fois ces critères définis, il faut encore trouver la perle rare…

Et  la  garde partagée ?

Ce système original est relativement simple : les enfants de deux familles sont gardés alternativement au domicile de chacun, selon un planning établi. Il est également très encadré et permet de ne pas trop déboussoler les enfants, qui sont ravis de retrouver leur(s) camarade(s) de jeux chaque jour. Plus d'informations ici !

Pour une sortie occasionnelle à Lyon ou une garde périscolaire, rien ne vaut une babysitter

Vous avez envie d’un petit moment à deux à Lyon le temps d’une escapade à l’auberge de l’Île Barbe ou dans les traboules du Vieux Lyon ? Vous n’avez pas de grands-parents à proximité ou disponibles pour garder vos enfants ? Ne vous inquiétez pas, dans la ville des Lumières, il existe diverses façons de trouver une baby-sitter ! Plus de raison d’hésiter, donc, à savourer une croisière sur le Rhône…

N’attendez pas sa naissance pour inscrire votre bébé en crèche à Lyon

 Il existe plusieurs types de crèches à Lyon et les grandes villes bénéficient d’un sérieux atout, l’existence de crèches d’entreprises. Elles sont encore rares, mais se développent, et offrent de sacrés avantages. Une fois que vous avez choisi la solution qui vous paraît idéale… anticipez !

Consultez également :