Trouvez une garde d'enfant à Paris
Je cherche
à

Confier ses petits dans la capitale, le casse-tête ?

Jeune maman, il est venu le temps de retourner travailler et de confier ses enfants à une tierce personne. Ah... vivre en famille à Paris n'est pas toujours facile, mais heureusement l’offre de modes de garde ne manque pas… mais fait face à une demande supérieure. Quelles sont dès lors les solutions qui s’offrent à vous et vos petits dans la capitale ?

 À quel âge faire garder ses enfants ?

Le congé maternité de la maman s’arrête normalement aux 3 mois de l’enfant, qui devra à ce moment bénéficier d’un mode de garde collectif ou individuel. Trois mois, cela peut paraître très jeune, mais n’ayez crainte, les bouts de chou s’accommodent très facilement de ces changements, souvent bien plus facilement que leurs parents ! Le principal est de trouver une équipe ou une personne en qui vous avez totalement confiance.

 Les différents modes de garde à Paris

Chaque mode de garde a ses avantages et ses inconvénients. La crèche, par exemple, sociabilise les petits et leur offre un environnement très stimulant. En revanche, votre enfant sera systématiquement refusé s’il est malade… ce qui peut compliquer votre organisation quotidienne. En région parisienne vous pouvez faire appel à différents organismes qui vous aideront à trouver le mode de garde qu’il vous faut pour votre enfant. Dans la capitale, vous pouvez choisir de vous adresser aux Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), à la Protection Maternelle Infantile ou encore à la CAF (Caisse d’allocations familiales) qui répertorie la liste des professionnels de la petite enfance, comme le propose également le site de la ville.

Consultez également :