Votre navigateur n'est pas à jour. Nounou-Top peut ne pas fonctionner correctement. Mettez à jour svp votre navigateur svp 😊

La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.

Veuillez svp nous contacter par email contact@top-assmat.com ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.

L'auxiliaire parentale : un super mode de garde

Vous avez longtemps hésité entre la nounou à domicile et la crèche, en pesant le pour et le contre de chaque mode de garde. Mais cette fois, c'est décidé, vous avez choisi une auxiliaire parentale pour votre enfant  (terme officiel désignant une nounou qui garde les enfants chez vous).
Après avoir visité et feuilleté de nombreuses annonces de nounous, vous êtes sur le point de rencontrer plusieurs candidates que vous avez pré-sélectionnées. Nounou-top vous donne ses conseils pour un recrutement et une aventure en toute simplicité.

Accédez directement à nos annonces dans toutes les grande villes : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Nantes, Orléans mais aussi bien sûr partout ailleurs !

Nounou à domicile et si vous ne pouviez plus vous en passer ?

S'il est incontestablement le mode de garde le plus confortable pour les enfants, du fait qu'ils ne sont pas transportés perpétuellement et conservent leurs propres environnements, qu'en est-il pour les parents ?

Disons qu'au début, il n'est pas évident de faire confiance à une inconnue qui va passer de longues heures à votre domicile en votre absence. Va t'elle bien s'occuper des enfants en étant seule, va t'elle passer ses journées devant la télé ou essayer la dernière robe que votre mari vient de vous acheter ? (  Bon, là on exagère !)

Mais au fil du temps, lorsque vous aurez appris à lui faire confiance, vous allez gagner énormément de temps et de stress grâce à elle.

Une nounou ? Et si ça n'était que du bonheur ?

On plante le décor :
18h, vous venez de boucler votre dossier et votre adorable DRH déboule dans votre bureau en vociférant que sa secrétaire a oublié de vous prévenir d'une super réunion hyper importante, qui ne pourra pas avoir lieu sans vous, tellement que vous êtes un pilier dans la boîte et que c'est ...... maintenant ! 

Vous êtes bien embêtée de prévenir la nounou à la dernière minute, mais celle-ci vous répond :

"pas de soucis Catherine, je m'occupe de tout, soyez tranquille, tout se passera bien !" 

En plus de l'épine du pied qu'elle vous enlève, vous allez apprécier de rentrer et de pouvoir vous consacrer uniquement à vos enfants qui auront déjà fait leurs devoirs sous l'oeil averti de la nounou, pris leur repas et seront douchés.

On vous voit déjà écarquiller les yeux de bonheur !
Et vous pouvez, parce que dans ce genre de contexte, c'est le seul mode de garde qui permet une telle flexibilité (sous réserve que la nounou soit disponible pour ce genre d'extra, bien entendu).

Vous pouvez également prévoir au contrat des tâches ménagères. Attention dans la limite du raisonnable bien sûr et à adapter à l'âge et au rythme des enfants : sa première priorité est de s'en occuper au mieux ! Mais c'est un vrai confort de ne plus avoir de machine à faire tourner en rentrant par exemple... sans compter les chambres des enfants toujours impeccables !

Vous imaginez les beaux week-end en perspective ? Et oui, c'est ça aussi une nounou à domicile, elle fait approximativement tout ce que vous feriez si vous étiez au foyer. Mais de lui en demandez pas plus ou alors ce sera la garde et l'éveil de vos enfants qui en pâtiront...

Qu'est ce qu'une nounou à domicile ?

Quelle différence majeure présente le métier d'auxiliaire parentale par rapport à celui d'une nounou agréée ? Sur le fond, il n'y en a pas énormément, les deux métiers sont voués à l'accompagnement des enfants lors des absences de leurs parents, c'est en quelque sorte un passage de relais le temps pour les parents d'accomplir leurs journées de travail. Sur la forme, l'une travaille chez son employeur pendant que l'autre accueille l'enfant à son propre domicile. Les employeurs de ces deux modes de garde peuvent prétendre à l'aide de la Paje.

Salaire, tarif et prix d'une auxiliaire parentale

Contrairement à une assistante maternelle, le coût d'une nounou est sensiblement équivalent sur tout le territoire français. Le tarif minimal est fixé au smic horaire et peut, dans certains cas, être majoré. Nounou-top vous déconseillera toujours le travail non déclaré, qui pourra vous occasionner de lourds désagréments. Enfin, si toutes les heures de l'assistante maternelle sont payées au même tarif horaire, c'est différent pour une nounou à domicile dont vous pouvez rémunérer les heures de présence responsable au 2/3 seulement.

La garde d'enfant avec une nounou à domicile : mode d'emploi

C'est le mode de garde qu'il vous faut ? Alors foncez consultez nos annonces de nounou, mais pas sans lire nos conseils en matière de recrutement et d'entretien. Vous trouverez également dans notre guide, toutes les étapes de la garde à domicile, du premier jour de garde jusqu'à la rupture du contrat. Découvrez également la conduite à tenir en cas de petits problèmes à gérer afin qu'ils ne se transforment pas en lourd conflit. 

Les démarches administratives pour employer en toute confiance

Chez nounou-top on sait parfaitement que votre plus grosse "retenue" c'est le côté administratif. Sachant que vous n'êtes pas nés employeurs et que vous n'allez pas apprendre par coeur la convention collective, nous avons tenté de faire un guide qui puisse répondre à toutes les questions que vous vous posez. Contrat de travail, congés payés, événements exceptionnels ou licenciement... Plus rien (ou presque) n'aura de secret pour vous.