Ce guide complet des modes de garde vous est proposé par nounou-top et la ville de Pommeuse.

Quand on cherche un mode de garde pour son enfant, on est parfois un peu perdu... surtout les jeunes parents ! Voici une présentation des différents modes de gardes existants. Nous espérons qu'elle vous aidera dans votre recherche !
Garde occasionnelle pour un évènement ponctuel ! Sortie en amoureux, semaine de vacances, etc : le ou la babysitter garde vos enfants chez vous ou dans un lieu public. Le guide complet ici.
Il/Elle peut, grâce à son agrément, garder des enfants à son domicile ou en MAM (Maison d'Assistant Maternel). Il s'agit soit de gardes à temps complet, soit de périscolaire. Suivis régulièrement par la PMI (Protection Maternelle et Infantiles), ils bénéficient d'un travail encadré. Le calcul des aides de la CAF rentre alors dans une catégorie spéciale. Le guide complet ici.
L'auxiliaire parentale, plus communément appelée nounou à domicile, est une personne qui est directement employée par les parents et qui travaille à leur domicile. Aucune formation ou agrément n'est obligatoire, mais les parents bénéficient tout de même des aides de la CAF et des réductions d'impôts selon leurs revenus. Généralement plus cher pour un enfant unique, ce mode de garde peut se révéler le plus avantageux financièrement dés qu'il y a deux enfants à garder. Le salaire peut également être réparti entre deux familles dans le cadre d'une garde partagée. Le guide complet ici.
Deux familles décident d'employer conjointement une nounou à domicile pour leurs enfants. Elles se répartissent ainsi le salaire et les charges, ce qui financièrement est souvent très avantageux par rapport aux autres solutions de garde. La garde a lieu à la convenance des parents à l'un ou l'autre domicile, ou même de manière alternée.
Le guide complet ici.
Le jeune homme ou la jeune fille au pair est comme son nom l'indique jeune (25-30 ans maximum). De nationalité étrangère il/elle loge chez vous et vous aide avec vos enfants à domicile (max 30h/semaine) en échange du gîte et du couvert, d'une carte de transport, ainsi que d'une rémunération très raisonnable qualifiée d'argent de poche. La jeune fille au pair compose son agenda avec vous en fonction de ses occupations annexes (cours de langue, sortie, etc). Dans l'esprit, vous êtes avant tout sa famille d'adoption !
Cet article vous a plu ? Vous pouvez me remercier en le partageant