Votre navigateur n'est pas à jour. Nounou-Top peut ne pas fonctionner correctement. Mettez à jour svp votre navigateur svp 😊

La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.

Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.

Qu'est ce qu'un assistant maternel agréé ?
assistante maternelle agreee

Egalement appelée "assmat"...

Contrairement à une baby-sitter ou à une nounou à domicile, l’assistante maternelle agréée accueille vos enfants chez elle/lui, au sein de sa maison ou de son appartement ou au sein d'une MAM (Maison Assistante Maternelle). Elle/il ne peut pas exercer cette profession sans avoir reçu un agrément, c'est à dire sans avoir obtenu une certification officielle (qui n'est pas un diplôme).

Un(e) professionnel(le) agréé(e) par le Conseil Général.

Le Conseil Général étudie scrupuleusement l’identité, la santé des candidats et les capacités de leur logement. De plus, c’est cet organisme qui fixe le nombre d’enfants qu’ils peuvent accueillir simultanément.

Assistant(e) Maternel(le), c'est un métier à part entière. C'est également pour beaucoup d'entre eux une vocation, mais ça reste une véritable profession. L'assistant(e) maternel(le) a donc des droits et des devoirs, tout comme vous en tant que parent employeur.

Les règles applicables sont celles du droit du travail et de la convention collective. Elles prévoient tous les aspects de l'accueil de votre enfant : rémunération, frais, congés, période d'essai, etc.

L'assistante maternelle : des aides spécifiques

L'emploi d'une assistante maternelle vous donne droit à des aides spécifiques de la CAF. Vous pourrez trouver l'ensemble des informations sur cette page qui explique ce qu'est le complément de libre choix du mode de garde.

Attention aux idée reçues !

L'assistante maternelle est la solution la plus commune pour faire garder ses enfants. Les chiffres parlent d'eux-même, mais de nombreuses fausses idées circulent :

  • Il est effectivement obligatoire qu'elle ait une attestation officielle d'agrément pour pouvoir garder des enfants chez elle. Si une nounou vous propose de garder vos enfants chez elle alors qu'elle n'a pas reçu d'agrément officiel, il s'agit d'une situation complètement illégale.
  • Mais il n'est pas obligatoire de faire appel à une nounou agréée pour toucher les aides de la CAF : celles-ci sont également ouvertes aux nounous à domicile.

Et les assistants maternels ?

Assistant maternel homme

Le terme s'emploie de manière usuelle au féminin, mais cette profession est également ouverte aux hommes, bien sûr ! De manière générale, les assistants maternels hommes ont "ça dans le sang" : cette profession est une véritable vocation pour eux.

Ils souffrent cependant de mauvais préjugés complètement injustifiés : les parents ayant fait appels à leur services ne tarissent généralement pas d'éloges à leur égard ! La preuve : ce témoignage que vous pouvez lire sur le blog de mamanwhatelse :

Plus de 2 ans et demi que mon Mister E. passe ses journées chez Magic V. et c’est toujours autant le paradis. Je compte sur les doigts d’une main les matins où il a chouiné au moment de le laisser. Je ne compte plus les soirs où il faut véritablement l’arracher à ses occupations pour qu’il veuille bien rentrer la maison. Magic V. est la patience incarnée. Il est calme, attentionné. Il sait prendre soin des plus petits comme des plus grands et les enfants l’adorent. Je ne l’ai jamais vu s’énerver, ni hausser le ton et pourtant les enfants l’écoutent et lui obéissent avec la plus grande attention.

Vous pouvez également consulter ce témoignage très complet d'un assistant maternel.

Les différences avec une nounou à domicile

Il existe de nombreuses différences entre une assistante maternelle et une nounou à domicile. Si vous n'êtes pas sûr de les connaitre nous vous les expliquons dans cet article. Consultez-le pour choisir quel est le mode de garde qui vous convient le mieux !

Avantages et inconvénients

Les parents bénéficient donc ainsi d'un certain nombre de garanties lorsqu'ils confient leur enfant à une assistante maternelle. Vous pouvez consulter une section détaillée à ce sujet ici. Tous ces critères permettent de fournir aux parents des conditions d’accueil satisfaisantes pour l’enfant.

Consultez également :

Tarifs, prix et salaire d'une assistante maternellecout assistante maternelle agreee
Les étapes de la garde avec une assistante maternellegarde assistante maternelle
Emploi d'une assistante maternelle : les démarches administrativesadministratif assistante maternelle
Devenir assistante maternelle : toutes les infos !assistante maternelle agreee