La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.

Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.

Les premiers mois de garde avec une nounou à domicile
debut garde nounou

Confier son enfant à sa nounou, au début c'est difficile...

Bientôt, la garde de votre enfant aura pris un rythme de croisière... Pour le moment, tout le monde s’adapte. Première séparation maman/ enfant, débuts de la relation maman/ nounou. Voici quelques pistes pour que cette période se passe au mieux.

La première grande séparation

Ça y est, vous partez au travail.
Du coup, vous êtes envahie par la culpabilité (« J’abandonne mon enfant ! ») , l’angoisse (« Et si elle lui faisait du mal ? ») , et même la jalousie (« Et si il l’aimait plus que moi ? ») . Bref, une vraie déchirure...

Votre enfant ressentira de son côté certainement un peu d’anxiété. Mais pensez que votre loulou est une éponge, et que votre anxiété multipliera par 100 la sienne ! Alors restez zen...

Pour que la séparation puisse marcher, il faut que vous admettiez qu’elle est nécessaire, mais surtout qu’elle sera bénéfique à l’enfant. Pour vous en convaincre nous vous invitons à lire cet article très détaillé sur le sujet

Préparer mon enfant au début de la garde

Expliquez à votre enfant ce qui se passe, pourquoi il va être gardé par sa nounou, ce qu’il va faire. Dites lui que ce sera rigolo, génial,... et dites lui que vous le retrouverez le soir.

Instaurez un rituel de l’au-revoir, mais surtout ne multipliez pas les bisous, les câlins. S’il pleure, partez en vitesse… et appelez la nounou un quart d’heure après pour savoir comment ça va. ☺

Votre enfant vous manque ? C’est normal, vous passez d’un état fusionnel à la séparation. Le soir, soyez dispo pour lui, jouez avec lui. L’aspirateur attendra, et on mangera des pâtes.

Le soir, vous ne reconnaissez plus votre enfant ? Parlez en avec votre nounou, mais surtout, laissez quelques semaines passer avant de tirer des conclusions. Un changement de rythme modifie l’humeur, c’est normal !

Pour avoir quelques conseils d’une maman très organisée, nous vous conseillons de visiter ce blog.

Préparer la venue de ma nounou

Préparer un planning, un répertoire, un double des clés... Vous trouverez sur cette page pleins de petits trucs pour que votre nounou se sente accueillie. Ceci afin d’éviter les disfonctionnement des débuts, et vous permettre de partir sereinement au travail.

La semaine d’adaptation

La meilleure des préparations pour votre enfant et pour vous, c’est la mise en situation ! Quelques jours d’adaptation permettront à chacun de prendre ses repères avant le grand jour du retour au travail.

Instaurer une relation de confiance avec ma nounou

La confiance est indispensable... mais tellement difficile à instaurer! Apprendre à faire confiance tout en restant vigilant, c’est possible.

Consultez également :

Comment trouver et recruter une nounou de confiancenounou confiance
L’importance du dialogue pour une garde durable avec ma nounougarde nounou quotidien
La fin de la garde de mon enfant avec sa nounoufin garde nounou