La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
Quelle est la collectivité idéale pour mon enfant?
Vous avez décidé que votre enfant irait en crèche. Mais il vous reste maintenant à trouver la structure qui correspond le mieux à vos attentes... et à obtenir une place!
Ces différents types d'établissements sont des structures d'accueil en collectivité, hors de leur domicile, d'enfants en bas âge.
Mais s'ils obéissent tous à des règles communes, leur mode de fonctionnement leur est propre.
Faites votre choix!
Des règles communes à toutes les crèches
Toutes ces structures, qu'elles soient publiques ou privées, nécessitent un avis ou une autorisation de fonctionnement du Président du Conseil Général après avis de la PMI.
Les enfants sont encadrés par une directrice (infirmière puéricultrice, éducateur de jeunes enfants) et par des professionnels (auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants). D'autres personnes (pédiatre, psychologue,...) aident cette équipe.
Au minimum, il y a un adulte pour 5 enfants ne marchant pas et 1 adulte pour 8 enfants qui marchent.
Les locaux obéissent à des normes de sécurité et d'hygiène propres aux établissements accueillant un jeune public.
Concernant les tarifs:
- soit le gestionnaire pratique une tarification libre, et vous avez droit au Cmg de la CAF
- soit la structure reçoit directement une aide de la CAF ou de la MSA, et en contrepartie le gestionnaires"engage à appliquer un barème (national) tenant compte de vos ressources et de vos charges familiales.
En tous les cas, vous avez droit à un crédit d'impôt.
Des structures de types différents
Mais il existe plusieurs sortes de crèches. Certaines peuvent ne pas convenir... dans ce cas, tentez une autre structure!
Certains parents font plusieurs tentatives avant de se lancer définitivement.
La garde en crèche collective
En crèche collective, souvent municipale, les enfants sont souvent nombreux (une quarantaine en moyenne) et les places disponibles rares. Par contre, c'est la solution la plus simple pour les parents!
Mettre mon enfant en halte-garderie
Vous cherchez un mode de garde en collectivité, mais de manière ponctuelle? La halte garderie est pour vous. C'est un moyen de décharger un peu les mamans qui ne travaillent pas ou qui travaillent à temps partiel, et de faire découvrir la collectivité à un enfant avant l'entrée à l'école maternelle.
L’accueil en micro crèche
Comme son nom l'indique, la micro-crèche est une crèche en miniature. Souvent créée par un gestionnaire privée, elle accueille 10 enfants au maximum dans un cadre plus familial. Ce type de crèche est en expansion.
Faire garder son enfant en crèche parentale
Vous souhaitez que votre enfant connaisse la collectivité, et vous voulez vous impliquer dans son mode de garde? Vous avez un peu de temps à donner et à partager? La crèche parentale est une structure originale qui pourrait vous convenir.
Mon enfant est gardé en crèche d'entreprise
De plus en plus d'employeurs s'impliquent dans les difficultés de garde d'enfants de leurs employés. Ils créent ou font créer des crèches d'entreprise , ou bien financent des place dans des crèches inter-entreprises pour leurs salariés. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de cette bonne initiative!
La crèche ou l’accueil familial
Le principe de la crèche familiale est simple: votre enfant est gardé par une assistante maternelle, qui l'emmène quelques jours par semaine en crèche collective où il va découvrir la vie avec d'autres enfants. Un moyen de cumuler les avantages de deux modes de garde!
Les jardins d’enfant ou jardins d’éveil
Le jardin d'enfant d'adresse à des enfants plus grands, de 2 à 6 ans, qui ne sont pas scolarisés ou bien qui sont scolarisés à temps partiel. Un moyen de découvrir la collectivité avant l'entrée en CP!